FLASHS

Piste

Championnats du Monde — Les Bleus ouvrent leur compteur

Publié le 27/02/2014 08:35

Championnats du Monde à Cali. L'équipe de France remporte sa première médaille en Colombie. Baugé, Sireau et D'Almeida enlèvent le bronze en vitesse par équipes.

L'équipe de France de vitesse par équipes : Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael D'AlmeidaL'équipe de France de vitesse par équipes : Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael D'Almeida | © Laurent BarréAvant de laisser les individualités s'exprimer au cours des jours prochains, la piste du vélodrome de Cali testait avant tout cette nuit la force collective des équipes. Pour cette première des cinq soirées de ces Championnats du Monde, quatre épreuves étaient au programme : vitesse par équipes dames et messieurs, poursuite par équipes messieurs et scratch dames. Sans faire offense à Sandie Clair et Virginie Cueff alignées en vitesse et Laurie Berthon qui retrouvait sa discipline de prédilection, les plus sérieuses chances de médaille, voire de titre, venaient des trois sprinteurs en course. L'équipe constituée de Grégory Baugé, Kevin Sireau et Michaël D'Almeida restait sur un échec lors de la dernière Coupe du Monde à Guadalajara où le trio français avait été disqualifié. Les Tricolores lavent l'affront et prennent le bronze.

Comme à Minsk l'an dernier, les Français prennent place sur la dernière marche du podium et offrent à la délégation sa première médaille. 4ème temps des qualifications derrière les Russes, les Bleus parviennent à devancer l'équipe qui comporte dans ses rangs le double champion d'Europe de vitesse individuelle, Denis Dmitriev. En finale, c'est la sensation ! Les Allemands qui ont dominé la discipline pendant tout l'hiver se font surprendre par les Néo-Zélandais ! Médaillés de bronze en 2012 et d'argent en 2013, ils poursuivent leur progression dans la hiérarchie. Les Kiwis n'étaient jamais montés sur le podium d'une Coupe du Monde cette saison (4ème à Manchester, 8ème à Aguascalientes et 6ème à Guadalajara), mais s'imposent en finale face aux champions du monde en titre. Ethan Mitchell, Sam Webster et Edward Dawkins peuvent jubiler face à des Allemands dont l'argent ne fait sans doute pas le bonheur.

Les poursuiteurs australiens conservent leur titreLes poursuiteurs australiens conservent leur titre | © www.worldtrackcali2014.comQu'importe, la délégation d'outre-Rhin retrouve rapidement le sourire. Intouchables pendant tout l'hiver avec deux manches de Coupe du Monde facilement acquises, Kristina Vogel et Miriam Welte conservent leur titre conquis à Minsk en vitesse par équipes. Battues par les Russes aux Championnats d'Europe, les Allemandes ne se font cette fois pas surprendre par les Chinoises Lin Junhong et Tiansh Zhong qui avaient dominé le sprint féminin à Guadalajara en l'absence de Vogel et Welte. Les Britanniques doivent se contenter du bronze pendant que Sandie Clair et Virginie Cueff réalisent le 5ème temps.

5ème, c'est aussi la place que prend Laurie Berthon sur le scratch. L'ancienne numéro une mondiale de la discipline devra donc se rabattre sur l'omnium si elle veut repartir de Colombie avec une médaille. Là encore, la piste de Cali a réservé quelques surprises. Titrée depuis deux ans, la Polonaise Katarzyna Pawlowska doit cette fois se contenter de l'argent. Le plus beau métal revenant à la surprenante Belge Kelly Druyts, 3ème en 2012.

La dernière épreuve de la soirée, la poursuite par équipes messieurs, a couronné une quatrième nation. Après la Nouvelle-Zélande, l'Allemagne et la Belgique, l'Australie s'empare de l'or dans une discipline où le pays a pris l'habitude de briller. Depuis 1993, les Kangourous sont repartis des Mondiaux avec dix titres ! Là encore, le résultat est conforme à la logique de l'hiver, mais on a, là aussi, bien failli assister à une surprise. Emmenés par leur champion olympique de l'omnium, Lasse-Norman Hansen, les Danois ont réalisé le meilleur temps des qualifications avant de s'incliner en finale devant Glenn O'Shea, Alexander Edmondson, Mitchell Mulhern et Miles Scotson.

Retrouvez cette première soirée en vidéo à cette adresse.

Classements :

poursuite par équipes Messieurs qualifications
poursuite par équipes Messieurs finales
scratch Dames
vitesse par équipes Dames qualifications
vitesse par équipes Dames finales
vitesse par équipes Messieurs qualifications
vitesse par équipes Messieurs finales

BIKE SHOW EVENTS