FLASHS

Piste

Championnats du Monde — Qui arrêtera Pervis ?

Publié le 01/03/2014 14:33

Championnats du Monde à Cali. François Pervis remporte un deuxième titre en deux jours. Le Mayennais signe une nouvelle perf ahurissante sur la borne.

La joie de François Pervis à l'issue du CLM par équipes LCLLa joie de François Pervis à l'issue du CLM par équipes LCL | © Anaïs George-MollandRecordman du monde et champion du monde en titre, François Pervis a un statut à assumer alors que se profile sa discipline de prédilection, du moins celle où il a été le plus titré : le kilomètre. Depuis qu'il a fixé la nouvelle référence mondiale à Aguascalientes avec un tonitruant 56"303, le Mayennais est encore plus épié sur la borne. Sa victoire impressionnante de maîtrise dans le keirin hier n'a fait que confirmer que le Français avait complètement changé de statut en l'espace de quelques mois. Désormais, il convient de placer le pistard de 29 ans parmi les ogres de la discipline. Ces espérances élevées (trois médailles d'or dans les trois disciplines sur lesquelles il est aligné), confirment bien que Pervis est ambitieux pour ces Championnats du Monde de Cali. Encore fallait-il avoir les moyens de ses ambitions.

Tous ceux qui ont pu assister à la finale du keirin peuvent s'accorder pour répondre par l'affirmative à cette question. De retour sur le continent sud-américain deux mois et demi après avoir marqué l'histoire au Mexique, Pervis est définitivement rentré au panthéon du kilomètre. Comme Florian Rousseau et Arnaud Tournant l'ont fait avant lui, il conserve son titre en battant de 59 centièmes l'Allemand Joachim Eilers. Il y ajoute la manière. Avec un chrono de 59"385, le Mayennais signe la meilleure performance de l'histoire au niveau de la mer ou en moyenne altitude ! Plus que jamais, le voilà dans les temps pour son hat trick. Reste à conquérir la vitesse individuelle.

Thomas BoudatThomas Boudat | © Anaïs George-MollandLa performance de François Pervis ne doit pas éclipser celle d'un autre Français. Engagé sur l'omnium dont il a pris la 3ème place en Coupe du Monde à Guadalajara cette saison, Thomas Boudat occupe la tête du classement à mi-parcours. Le pensionnaire du Vendée U, visiblement inspiré par la médaille d'argent de son ancien coéquipier Bryan Coquard aux Jeux de Londres, est en bonne position pour ramener une médaille. Après un tour lancé moyen, bouclé en 10ème position, le jeune homme qui a fêté ses 20 ans la semaine dernière n'a plus rien laissé passer. Vainqueur de la course aux points, il ne s'est pas laissé perturber par la grosse chute qui a marqué l'élimination. Avec neuf points d'avance sur la quatrième place, une médaille est largement à sa portée. D'autant que l'un des favoris, Jasper De Buyst, a été éliminé. Tous les espoirs sont permis ! Reste à confirmer sur la poursuite individuelle, le scratch et le kilomètre cette nuit.

Les Bleus ne sont pas les seuls à avoir brillé en Colombie et François Pervis n'est pas le seul à avoir remporté deux titres en deux jours. Cependant, si Joanna Rowsell a été sacrée en solo cette nuit, elle avait pu compter sur la formidable machine britannique pour son premier titre. L'Anglaise a conquis la poursuite individuelle en devançant la quintuple championne du monde Sarah Hammer. Quadruple championne du monde de poursuite par équipes, Rowsell signe ici son premier titre. En France, on s'attarde bien sûr sur le kilomètre fantastique de François Pervis, mais en Colombie, l'événement de la nuit, c'est le premier titre pour les locaux ! Le professionnel de l'équipe Colombia, Edwin Avila remporte la course aux points devant Thomas Scully et Eloy Teruel. Vivien Brisse prend quant à lui la 15ème place.

Classements :

Course aux points Messieurs
Kilomètre Messieurs
Omnium Messieurs : Tour lancé
Omnium Messieurs : Course aux points
Omnium Messieurs : Elimination
Poursuite individuelle Dames qualifications
Poursuite individuelle Dames finales

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES