FLASHS

Piste

Coupe du Monde — Du bleu bien pâle

Publié le 08/12/2014 11:16

Coupe du Monde # 2 à Londres. Il n'y a pas eu de mieux côté français pour la dernière soirée marquée par l'avènement de Hoogland et Gaviria et la confirmation de Trott.

Laura TrottLaura Trott | © British CyclingS'il fallait considérer cette deuxième manche de Coupe du Monde à Londres comme un avant-goût des Championnats du Monde qui se tiendront dans un peu plus de 70 jours à Saint-Quentin-en-Yvelines, les Bleus peuvent déjà s'inquiéter. On comptait sur eux pour effacer la désillusion des Jeux Olympiques qui s'étaient tenus au même endroit il y a un peu plus de deux ans. C'est complètement raté ! Les Français auront traversé l'événement comme des fantômes, et la dernière journée hier avec les dernières épreuves de l'omnium, la vitesse individuelle messieurs et le keirin dames n'est pas venue redorer le triste bilan.

En l'absence de Gregory Baugé, malade, les espoirs tricolores en vitesse reposaient sur les épaules de Michael D'Almeida et de Kevin Sireau. 10ème et 14ème lors des qualifications, les deux hommes sont restés loin du temps canon du Néo-Zélandais Edward Dawkins qui a bouclé ses 200 mètres en 9"975. Ils n'auront pas même dépassé le stade des 16èmes de finale, respectivement éliminés par le Russe Nikita Shurshin et le Néo-Zélandais Sam Webster.

Michael D'Almeida et Kevin Sireau ont donc assisté de loin au sacre du jeune Néerlandais Jeffrey Hoogland. Trois manches auront été nécessaires au jeune homme pour venir à bout du Colombien Fabian Puerta. À 21 ans, il remporte son premier succès d'envergure. Le Sud-Américain peut se consoler avec le leadership de la Coupe du Monde qu'il aura le privilège de défendre le mois prochain à Cali.

Avant la manche finale sur leur terrain, les Colombiens pourront être rassurés après l'événement londonien ! Preuve qu'ils étaient partout ou presque sur l'anneau olympique, c'est un des leurs qui s'est montré le plus régulier sur l'omnium. On attendait, côté français, notre champion du monde Thomas Boudat, c'est finalement un autre porteur du maillot arc-en-ciel qui s'est imposé. Titré chez les Juniors l'an dernier Fernando Gaviria n'a pas tardé à faire son trou chez les grands. Vainqueur de la poursuite, 2ème du kilomètre et du tour lancé, 3ème de l'élimination, et quatrième du scratch, le Sud-Américain a épaté la galerie en terres britanniques. Il s'impose devant l'Australien Scott Law et l'Américain Bobby Lea. Thomas Boudat prend quant à lui la 5ème place, la meilleure performance d'un Français sur la dernière soirée !

Car son homologue chez les filles, Laurie Berthon, n'est pas parvenue à faire valoir son statut de vainqueur sortante de la Coupe du Monde pour se frotter aux meilleures mondiales et n'a pris que la 9ème place finale. Il faut dire que le niveau était plus que relevé. À domicile, Laura Trott a confirmé son statut de patronne de la discipline. Déjà victorieuse de la poursuite par équipes, elle s'impose sur l'omnium. Grâce à sa victoire sur le scratch et la poursuite, elle devance la Belge Jolien D'Hoore et la Néerlandaise Kirsten Wild.

En revanche, Kristina Vogel, imbattable l'an dernier, n'affiche pas encore son meilleur niveau. La sprinteuse allemande au lendemain de sa victoire en vitesse individuelle n'est pas parvenue à doubler la mise sur le keirin. Cette fois, la victoire de Shuang Guo ne pourra pas être minimisée, contrairement à son succès sur la première manche à Guadalajara. À chaque fois, la Chinoise a dominé ses adversaires sur toutes les manches.

Elle tâchera de confirmer son nouveau statut à l'occasion de la prochaine manche de Coupe du Monde dans un mois à Cali du 16 au 18 janvier.

Les vainqueurs :

• omnium Dames : Laura Trott (GBR)
• omnium Messieurs : Fernando Gaviria (COL)
• keirin Dames : Shuang Guo (CHN)
• vitesse individuelle Messieurs : Jeffrey Hoogland (PBS)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES