FLASHS

Piste

Coupe du Monde — L'Allemagne se porte bien

Publié le 01/11/2015 18:03

Coupe du Monde # 1 à Cali. François Pervis conclut le keirin au pied du podium, battu par Joachim Eilers, ambassadeur d'une équipe allemande au-dessus du lot.

La réussite aura encore manqué au camp français alors que se poursuivait sur la piste de Cali la première des trois manches de la Coupe du Monde. La deuxième soirée de compétitions n'a pas apporté davantage de médailles au clan tricolore, bien que François Pervis s'en soit rapproché en keirin. Mais le double champion du monde de la spécialité est allé buter au pied du podium, 4ème d'un sprint dominé par l'Allemand Joachim Eilers, qui en est tout bonnement à sa seconde victoire en Coupe du Monde ce week-end après avoir conquis la vitesse par équipes vendredi soir avec Rene Enders et Max Niederlag.

Les Allemands, de fait, poursuivent leur hégémonie sur le sprint mondial. Et Joachim Eilers n'aura guère tremblé de la présence en finale de François Pervis. Pas plus que celles de l'Australien Matthew Glaetzer (2ème), du Néo-Zélandais Edward Dawkins (3ème), de l'Américain Matthew Baranoski (5ème) ou du Japonais Yuta Wakimoto (6ème). A 25 ans, Eilers confirme sa prédisposition pour la discipline dont il avait raflé le titre européen il y a un an à Baie-Mahault et remporté déjà une manche de la Coupe du Monde à Guadalajara.

Si le sprint reste allemand chez les garçons, il l'est un peu moins chez les filles, où Kristina Vogel a encore dû s'incliner en petite finale, privée d'une médaille de bronze en vitesse individuelle par Wai-Sez Lee vingt-quatre heures après avoir vécu la même déconvenue en vitesse par équipes. C'est la Chinoise Tianshi Zhong, la protégée de Benoît Vêtu, son entraîneur, qui se sera imposée en individuel après l'avoir emporté par équipes. Peut-être pas la plus rapide mais néanmoins la plus forte, la championne du monde de vitesse par équipes s'est imposée pour la toute première fois en vitesse individuelle en dominant sa compatriote Shuang Guo (Giant-Max Success Sports). Pour un podium 100 % asiatique.

A noter la 7ème place de Virginie Cueff, en progression constante, qui se sera offert le luxe de sortir en seizièmes de finale l'Allemande Miriam Welte, championne olympique en titre de vitesse par équipes, avant d'être battue par l'Australienne Anna Meares en huitièmes.

Les Allemands ne performent pas qu'en sprint. Côté endurance, Domenic Weinstein s'est avéré le plus fort en poursuite individuelle. Le tout frais vice-champion d'Europe de 21 ans a conclu pour la première fois en Coupe du Monde à Cali en bouclant les 4000 mètres en 4'20"069 (sur un braquet plus imposant qu'en qualifications, quand il avait battu son propre record en 4'19"992). Sur la piste colombienne, il était opposé en finale au Britannique Andrew Tennant, qu'il laisse à 2 secondes. Dans le match pour la troisième place, le Russe Dmitry Sokolov (4'22"141) aura dominé le Néerlandais Dion Beukeboom (4'23"725). Corentin Ermenault s’est classé 6ème das un temps de 4'27"446.

L'épreuve féminine du scratch, elle, aura souri à la Cubaine Arlenis Sierra, qui a décroché la victoire après avoir pris sur la route, cette année, la 4ème place des Jeux Panaméricains. Elle a devancé à Cali la Belge Lotte Kopecky et l'Américaine Jennifer Valente.

Notez enfin que les premières épreuves de l'omnium ont vu Laurie Berthon se classer 3ème du scratch, 15ème de la poursuite et 8ème de l'élimination chez les filles, Thomas Boudat 8ème du scratch, 14ème de la poursuite et 1er de l'élimination chez les garçons, les deux Français occupant respectivement les 5ème et 9ème places du classement général à mi-parcours. C'est la spécialiste anglaise Laura Trott et le Russe Viktor Manakov qui menaient les débats au terme de la première série d'épreuves.

Les vainqueurs :

• scratch Dames : Arlenis Sierra (CUB)
• poursuite individuelle Messieurs : Domenic Weinstein (ALL)
• keirin Messieurs : Joachim Eilers (ALL)
• vitesse individuelle Dames : Tianshi Zhong (CHN)

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES