FLASHS

Piste

Coupe du Monde — L'endurance française fait le plein

Publié le 17/01/2016 17:53

Coupe du Monde # 3 à Hong Kong. Thomas Boudat vainqueur de l'omnium et Laurie Berthon 3ème de la même discipline offrent les plus beaux résultats aux Bleus.

Thomas Boudat gagne l'élimination et se replace sur l'omniumThomas Boudat gagne l'élimination et se replace sur l'omnium | © UECLe bilan est pâle, bien pâle, pour l'équipe de France à l'heure de refermer le chapitre de la Coupe du Monde. Trois médailles en tout et pour tout au terme des trois manches internationales qui auront précédé en novembre, décembre et janvier les Championnats du Monde de Londres (2-6 mars) vers lesquels se tournent désormais tous les regards.

Et c'est l'omnium qui a offert à la France ses plus belles réussites cet hiver puisqu'à la médaille d'argent obtenue par Laurie Berthon à Cali est allée s'ajouter cette nuit à Hong Kong l'or de Thomas Boudat. Le coureur de Direct Energie, sacré champion du monde de la discipline il y a deux ans, avance désormais sur les traces de son coéquipier Bryan Coquard, médaillé d'argent olympique à Londres, et dont il entend au moins égaler la performance dans sept mois à Rio.

Ses chances d'y parvenir sont réelles alors que le gratin de la spécialité avait fait le déplacement à Hong Kong pour la finale de la Coupe du Monde. A commencer par le champion olympique danois Lasse-Norman Hansen, son dauphin au terme des six épreuves. 3ème du scratch, 5ème de la poursuite individuelle et 1er de l'élimination samedi, Thomas Boudat aura tenu son rang ce dimanche en prenant la 12ème place du kilomètre, la 7ème du tour lancé... pour s'adjuger la course aux points et le classement général de l'omnium dans le même temps.

Il est à noter la 4ème place de Mark Cavendish, dont cette manche marquait le grand retour sur la piste. L'ancien champion du monde de l'américaine (2005 et 2008) s'est mis en tête de conquérir une médaille olympique l'été prochain. Et comme l'épreuve en route ne sera pas dans ses cordes, c'est sur la piste et cette discipline de l'omnium dont le format correspond parfaitement aux qualités que le Britannique entend rejoindre le Brésil. Sa 4ème place à Hong Kong devrait le conforter en ce sens pour les semaines à venir.

Du côté des filles, la star demeure Laura Trott. La championne olympique en titre n'aura pas laissé passer cette manche asiatique. Elle s'adjuge l'élimination et se classe 2ème de la poursuite et de la course aux points, 3ème du tour lancé, 4ème du 500 mètres et 5ème du scratch. Une régularité qui lui offre la victoire, comme à Cali, devant Sarah Hammer et Laurie Berthon, qui vient offrir une troisième médaille au clan tricolore sur la Coupe du Monde 2015-2016.

Trois médailles issues de l'endurance, puisque côté sprint les Bleus auront buté tout l'hiver contre les marches du podium, en atteste encore une fois la 4ème place obtenue par François Pervis en vitesse individuelle. Le Mayennais, 7ème temps des qualifs, a sorti Chaebin Im en seizièmes (où Quentin Lafargue s'est fait éliminer par le Britannique Callum Skinner) avant de vaincre Chao Xu en huitièmes pour gagner sa place dans le dernier carré face à Kamil Kuczynski en quarts de finale... et retrouver en demi-finale un Chao Xu revanchard après avoir racheté sa place aux repêchages. Cette fois le Chinois ne se sera pas laissé intimider. S'il ne gagnera pas ses sprints face à l'Australien Patrick Constable en finale, il sort en demi-finale le Français François Pervis, que repousse en deux manches le Britannique Jason Kenny pour la médaille de bronze.

Côté féminin, l'ancienne championne du monde de keirin Simona Krupeckaite aura remporté le dernier tounoi de keirin devant Stephanie Morton, Wai-Sze Lee, Hyejin Lee, Liubov Basova et Ekaterina Gnidenko.

Tout ce beau monde est à présent attendu sur le sol européen au début du mois de mars pour une dernière confrontation majeure, les Mondiaux, avant les Jeux Olympiques.

Les vainqueurs :

• omnium Dames : Laura Trott (GBR)
• omnium Messieurs : Thomas Boudat (FRA)
• keirin Dames : Simona Krupeckaite (LIT)
• vitesse individuelle Messieurs : Patrick Constable (AUS)

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE