FLASHS

Piste

Coupe du Monde — Les Allemands battus, les Français écrasés

Publié le 06/12/2015 15:55

Coupe du Monde # 2 à Cambridge. Matthew Glaetzer en vitesse et Shuang Guo en keirin ont mis fin à la suprématie allemande. Kneisky-Thomas gagnent l'américaine.

La Chinoise Shuang Guo remporte la Coupe du Monde de keirinLa Chinoise Shuang Guo remporte la Coupe du Monde de keirin | © UCIC'est toujours au plus haut niveau de la hiérarchie que se tient l'Allemagne à la sortie de la deuxième des trois manches de la Coupe du Monde. Ce week-end encore sur la piste inédite de Cambridge, en Nouvelle-Zélande, les sprinteurs allemands ont raflé trois victoires avec la triplette Enders-Niederlag-Eilers en vitesse par équipes, Joachim Eilers en keirin et Kristina Vogel en vitesse. Mais leur razzia s'est arrêtée là, les épreuves dominicales ayant permis aux nations concurrentes de faire vaciller l'ultra domination allemande.

En vitesse individuelle, où Max Niederlag n'a pas réussi à s'imposer face à l'Australien Matthew Glaetzer, champion d'Océanie. 3ème hier du tournoi de keirin, le coureur de 23 ans sacré champion du monde de vitesse par équipes avec Shane Perkins et Scott Sunderland à Melbourne en 2012 a accompli un tournoi de vitesse de toute beauté. Meilleur temps sur le 200 mètres lancé (9"698), il a remporté chacune de ses confrontations en battant Sandor Szalontay en seizième, Njisane Philipp en huitième, Patrick Constable en quart et Edward Dawkins en demi-finale. Si Max Niederlag l'aura bien poussé dans ses derniers retranchements en finale, Matthew Glaetzer aura réussi des manches parfaites pour s'adjuger sa manche annuelle après celles d'Aguascalientes il y a deux ans et de Guadalajara l'an passé.

La médaille de bronze de la vitesse revient à Maximilian Levy (opposé à Dawkins), alors que les Français ont rapidement été éclipsés. Le champion du monde en titre Grégory Baugé, qui avait à cœur de retrouver son niveau, n'a même pas mené un seul duel, éliminé sur le 200 mètres lancé avec un 26ème temps (10"147). Quant à Kevin Sireau, 23ème des qualifs, il aura vite été sorti du jeu, battu en seizième de finale par Max Niederlag...

Il n'y avait ni Française ni Allemande en finale du tournoi féminin de keirin, où la Chinoise Shuang Guo a reçu les faveurs de la photo-finish au moment de départager son boyau avant de celui de l'Australienne Anna Meares, qui se ressentait de douleurs dorsales. Derrière les deux premières à se jeter sur la ligne, la Canadienne Monique Sullivan aura précédé pour la 3ème place Liubov Basova, Wai-Sze Lee et Hyejin Lee. Kristina Vogel (7ème) et Virginie Cueff (11ème) auront couru la petite finale.

Sur les épreuves d'endurance, la Belge Jolien D'Hoore s'est adjugée le scratch devant la Néerlandaise Kirsten Wild et la Canadienne Allison Beveridge, laquelle venait de s'imposer sur l'omnium, une course à laquelle elle participait seulement pour la deuxième fois de sa carrière. A 22 ans, la Canadienne y a réalisé un parcours très régulier, 3ème du scratch, 4ème de la poursuite et 5ème de l'élimination samedi, 3ème du 500 mètres, 1ère du tour lancé et 6ème de la course aux points aujourd'hui. Elle s'impose ainsi avec 201 points contre 188 pour l'Australienne Annette Edmondson et 182 pour la Belge Jolien D'Hoore.

Chez les garçons, avant l'ultime épreuve, celle de la course aux points, 2 petits points seulement séparaient le champion olympique de l'omnium, le Danois Lasse-Norman Hansen, de son second le Britannique Chris Latham. Mais le Danois a réussi une solide performance sur l'ultime course, 2ème, ce qui conjugué à ses résultats précédents (1er du scratch, 3ème de la poursuite, 9ème de l'élimination, 4ème du kilomètre, 10ème du tour lancé) le hisse en vainqueur devant Chris Latham et Glenn O'Shea. Thomas Boudat aura pris la 6ème place pour la France.

Une équipe de France qui ne rentre pas bredouille de cette deuxième Coupe du Monde puisque le duo Morgan Kneisky-Benjamin Thomas se sera imposé sur l'américaine dont le premier est champion du monde en titre (avec Bryan Coquard). Les deux Français auront laissé derrière eux la paire suisse Silvan Dillier-Thery Schir et le tandem britannique Germain Burton-Mark Stewart.

La troisième et dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu à Hong Kong les 16 et 17 janvier.

Les vainqueurs :

• américaine Messieurs : Morgan Kneisky-Benjamin Thomas (FRA)
• omnium Dames : Allison Beveridge (CAN)
• omnium Messieurs : Lasse-Norman Hansen (DAN)
• scratch Dames : Jolien D'Hoore (BEL)
• keirin Dames : Shuang Guo (CHN)
• vitesse individuelle Messieurs : Matthew Glaetzer (AUS)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES