FLASHS

Piste

Coupe du Monde — Les Bleus font chou blanc

Publié le 31/10/2015 12:07

Coupe du Monde # 1 à Cali. Les différentes équipes de France alignées en ouverture de la Coupe du Monde en Colombie se classent loin des premières places.

Le vélodrome de CaliLe vélodrome de Cali | © Copamundopistacali.comSi les Bleus ont bel et bien fait le déplacement à Cali, en Colombie, pour le premier meeting international de la longue saison olympique, ils s'y sont fait discrets. Beaucoup trop discrets. Tellement discrets qu'un rapide coup d'œil aux résultats de la première soirée ferait presque douter de leur présence en Amérique du Sud. Les soirées à venir diront si le climat sud-américain, dans la foulée des Championnats d'Europe de Granges, a eu raison de leurs performances. Toujours est-il qu'il leur faudra se montrer plus convaincants dans les semaines à venir, d'autant que certaines qualifications pour Rio ne sont pas encore assurées.

C'est notamment le cas en poursuite par équipes, où Thomas Boudat, Bryan Coquard et Julien Morice, 4èmes des Europe avec Damien Gaudin et associés ici à Corentin Ermenault, sont à la lutte, notamment, avec les Pays-Bas pour une place aux Jeux l'été prochain. Faire mieux que les Néerlandais aurait été un motif de consolation pour un quatuor crédité du 10ème temps (4'04"771) à Cali, mais leurs adversaires sont allés prendre la 9ème place. Aucune de ces nations n'aura donc été invitée à poursuivre le tournoi en finales, quelles qu'elles soient.

La grande finale, celle pour l'or, aura opposé les poursuiteurs russes (Alexander Serov, Sergey Shilov, Dmitry Sokolov, Kirill Sveshnikov) aux Helvètes Stefan Küng, Patrick Muller, Frank Pasche et Thery Schir. Une finale engagée qui aura tourné à la faveur des Russes pour 91 centièmes de seconde. La 3ème place revient aux Australiens Daniel Fitter, Jackson Law, Alexander Porter et Callum Scotson, vainqueurs des Danois en petite finale.

Côté féminin, ce sont les Canadiennes qui ont créé la surprise puisque Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Stephanie Roorda sont allées vaincre les Américaines Kelly Catlin, Sarah Hammer, Jennifer Valente et Ruth Winder en les repoussant de plus de cinq secondes au terme des 4000 mètres de la poursuite finale. Les Britanniques représentées à Cali par Katie Archibald, Elinor Barker, Ciara Horne et Joanna Rowsell ont dû se contenter à ce stade de la saison d'une médaille de bronze en devançant les Chinoises de 169 millièmes de seconde en petite finale.

Si l'on pouvait rêver d'un sursaut d'orgueil des Français en vitesse par équipes, il faudra repasser. Car même composée de Michaël D'Almeida, Kevin Sireau et François Pervis, soit potentiellement les trois sprinteurs qui pourraient nous représenter à Rio, l'équipe nationale a dû essuyer un sévère échec en ne signant en qualification que le 11ème temps avec un chrono de 44"666. Loin du dernier carré que manque également le trio britannique, 5ème temps avec Philip Hindes, Jason Kenny et Lewis-Alexander Oliva.

La finale aura néanmoins tenu toutes ses promesses, les Allemands Rene Enders, Max Niederlag et Joachim Eilers se hissant une fois encore en tête pour remporter cette première des trois Coupes du Monde hivernales devant les Polonais Grzegorz Drejgier, Rafal Sarnecki et Mateusz Lipa, largement battus de 653 millièmes de seconde. En petite finale, le bronze revient aux Néerlandais Nils Van't Hoenderdaal, Jeffrey Hoogland et Hugo Haak. Ils étaient opposés au trio australien.

Dans la même discipline, le duo féminin français n'aura pas obtenu une bien meilleure place que son alter ego masculin, Virginie Cueff et Olivia Montauban apparaissant à la 10ème place avec un temps de 33"818. Loin là aussi des 32"311 des Chinoises Jinjie Gong et Tianshi Zhong en finale, où elles devancent de 277 millièmes de seconde le duo australien Anna Meares-Stephanie Morton. La médaille de bronze revient aux Russes Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova avec 3 dixièmes de seconde d'avance sur la paire allemande Miriam Welte-Kristina Vogel.

Notez enfin que la course aux points masculine, qui ouvrait les festivités, a été remportée par King-Lok Cheung (Hong Kong). Avec 58 points, il précède l'Espagnol Eloy Teruel de 3 points et le Colombien Edwin Avila de 6 points.

Les vainqueurs :

• course aux points Messieurs : King-Lok Cheung (HKG)
• vitesse par équipes Messieurs : Allemagne (Enders, Niederlag, Eilers)
• vitesse par équipes Dames : Chine (Gong, Zhong)
• poursuite par équipes Dames : Canada (Beveridge, Glaesser, Lay, Roorda)
• poursuite par équipes Messieurs : Russie (Serov, Shilov, Sokolov, Sveshnikov)

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES