FLASHS

Piste

Coupe du Monde — Rien ne va plus pour les Bleus

Publié le 07/12/2014 10:43

Coupe du Monde # 2 à Londres. Grégory Baugé forfait, François Pervis défait, l'équipe de France reste en échec sur la piste de Londres où le sprint allemand exulte.

Botticher en costaudBotticher en costaud | © Anaïs George-MollandMais qu'est-il donc advenu de l'équipe de France alors que la manche londonienne de la Coupe du Monde sonne comme le deuxième des trois coups frappés avant les Championnats du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines dans quelques 70 jours... Rien ne va plus pour les Bleus qui enchaînent jusqu'à présent les déboires et contre-performances. Passés à côté d'une médaille vendredi en vitesse par équipes (Pervis, Sireau et D'Almeida 4èmes), on attendait mieux d'eux sur les épreuves individuelles du sprint. Mais voilà qu'il faudra se passer aujourd'hui en vitesse des services de Grégory Baugé, souffrant et forfait de l'unique compétition sur laquelle il était engagé ce week-end, alors que François Pervis ne s'est pas montré convaincant du tout sur le tournoi de keirin dont il est champion du monde en titre.

Seulement 5ème (et dernier) de sa série lors du premier tour du tournoi, le Mayennais a dû passer par la session de repêchages pour espérer atteindre le tour suivant. En vain puisqu'il n'a pris que la 3ème place d'un sprint remporté par le champion olympique de vitesse individuelle et par équipes Jason Kenny, tombé malade en début de semaine et affaibli en dépit des encouragements nourris de ses supporters. Sorti prématurément du tournoi de keirin, François Pervis n'aura rien vu de la finale remportée par le champion du monde de vitesse Stefan Botticher. En finale, l'Allemand est parvenu à se dégager de la houle pour conclure victorieusement cette manche de Coupe du Monde devant le Colombien Fabian-Hernando Puerta et le Grec Christos Volikakis, Jason Kenny se classant au 6ème et dernier rang.

Les Allemands, on le sait, dominent le sprint. Stefan Botticher l'a prouvé en keirin, Kristina Vogel l'a rappelé en vitesse, discipline dont elle est championne du monde (et championne olympique par équipes). Privée de la première manche à Guadalajara en raison d'une intoxication alimentaire, elle est parvenue en finale sans avoir perdu la moindre manche, ne faisant qu'une bouchée de son adversaire la Russe Anastasiia Voinova. En petite finale, la Néerlandaise Elis Ligtlee a battu la Chinoise Tianshi Zhong pour la 3ème place. Côté français, Olivia Montauban et Virginie Cueff ont quitté le tournoi dès les seizièmes de finale, sorties respectivement par Miriam Welte et Lin Junhong.

En quête d'une victoire dans cette deuxième soirée de Coupe du Monde au London Velopark, les Britanniques ont beaucoup misé sur la course aux points féminine. C'était sans compter l'Australienne Amy Cure, championne du monde de la spécialité, qui a couru avec intelligence pour résister à la Canadienne Jasmin Glaesser, battue d'un point seulement (34 à 33). Très active d'un bout à l'autre de l'épreuve, la Britannique Elinor Barker est montée sur la troisième marche du podium.

Mais c'est dans l'américaine que les pistards du Team GB ont triomphé. Vainqueurs de la poursuite par équipes vingt-quatre heures plus tôt (avec Steven Burke et Andrew Tennant), les Britanniques Mark Christian et Owain Doull sont allés chercher la victoire grâce à une course audacieuse qui aura longtemps tourné en faveur du tandem français Bryan Coquard-Marc Fournier. Malheureusement la paire française s'est laissée prendre un tour, cédant du terrain pour finalement se classer 5ème. Derrière les Britanniques invincibles, les Néo-Zélandais et les Allemands.

Les vainqueurs :

• course aux points Dames : Amy Cure (AUS)
• américaine Messieurs : Grande-Bretagne (Christian, Doull)
• keirin Messieurs : Stefan Botticher (ALL)
• vitesse individuelle Dames : Kristina Vogel (ALL)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES