FLASHS

Piste

Duval et Dutriaux les tout premiers

Publié le 20/09/2010 17:20

Championnat de France de l'omnium. Créés cette année à deux ans de l'intégration de l'omnium au programme des Jeux, les titres reviennent à Duval et Dutriaux.

Julien Duval est le premier champion de France de l'omniumJulien Duval est le premier champion de France de l'omnium | © Vélo 101Il y a un an, l'Union Cycliste Internationale annonçait la suppression de l'américaine, de la poursuite individuelle et de la course aux points au programme des Jeux Olympiques 2012 pour remplacer ces trois disciplines par celle de l'omnium, un ensemble d'épreuves réclamant à ses compétiteurs d'être particulièrement polyvalents. Dans deux ans, ce sont six disciplines qu'il faudra savoir associer les unes aux autres : le tour lancé (250 mètres contre-la-montre), la course aux points (30 kilomètres pour les hommes, 20 kilomètres pour les femmes), la poursuite individuelle (4 kilomètres pour les hommes, 3 kilomètres pour les femmes), le scratch (15 kilomètres pour les hommes, 10 kilomètres pour les femmes), le kilomètre (hommes)/500 mètres (femmes) et l'élimination. La France recherche donc ses champions de l'omnium.

Ce week-end, ce sont ainsi plusieurs pistards qui ont pris part au premier Championnat de France de l'omnium sur la piste du vélodrome de Bordeaux-Lac. Les six épreuves précitées étaient au programme et la France a pu prendre la mesure de ses premiers champions de la discipline, ceux qu'elle enverra peut-être affronter les meilleurs mondiaux aux Jeux Olympiques de Londres. Le Normand Julien Duval a pris un premier avantage en se montrant le plus régulier sur l'ensemble du programme : vainqueur de la course aux points, 2ème du tour lancé, de la poursuite et du kilomètre, 3ème de l'élimination et du scratch. Au terme des deux journées de rencontre, Julien Duval a obtenu 13 points, soit 7 de moins que le double champion du monde Juniors de l'omnium Bryan Coquard (Pays de Loire), vainqueur du tour lancé et de l'élimination, et 12 de moins que Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), qui a complété le podium.

Dans la catégorie féminine, Fiona Dutriaux (Vienne-Futuroscope) a remporté le premier titre de championne de France de l'omnium à Bordeaux-Lac avec un total de 14 points : 1ère de la course aux points et de la poursuite, 2ème du tour lancé, de l'élimination et du 500 mètres, 6ème du scratch. Elle précède d'un point Laurie Berthon (Rhône-Alpes), lauréate du tour lancé, de l'élimination et du 500 mètres. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope), qui revenait tout juste à la compétition après une coupure depuis le Grand Prix de Plouay, est montée sur la 3ème marche du podium avec 20 points et une victoire dans le scratch, dont elle est la championne du monde en titre. Forts de ces premiers enseignements, les Français vont maintenant avoir deux petites années pour préparer l'échéance olympique.

Classement Messieurs :

1. Julien Duval (Normandie) 13 pt
2. Bryan Coquard (Pays de Loire) 20 pt
3. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) 25 pt
4. Nicolas Giulia (Normandie) 26 pt
5. Julien Morice (Pays de Loire) 27 pt
6. Vivien Brisse (CC Marmandais) 32 pt
7. Morgan Lamoisson (Blois CAC 41) 38 pt
8. Guillaume Garnier (Côte d'Azur) 45 pt
9. Jérémy Gouillon (Lyon Sprint Evolution) 52 pt
10. Mickaël Danet (Hennebont Cyclisme) 55 pt

Classement Dames :

1. Fiona Dutriaux (Vienne-Futuroscope) 14 pt
2. Laurie Berthon (Rhône-Alpes) 15 pt
3. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) 20 pt
4. Annick Le Helley (Bourgogne) 30 pt
5. Cathy Moncassin (Midi-Pyrénées) 31 pt
6. Léna Fouache (Lyon Sprint Evolution) 34 pt
7. Steffi Jamoneau (Team Féminin Région Centre) 36 pt
8. Camille Lenoble (Lyon Sprint Evolution) 36 pt

KTM

Sport 101 Facebook V4