FLASHS

Piste

Equipe de France — Les Bleus seront-ils prêts à temps ?

Publié le 27/01/2015 17:27

À un mois des Championnats du Monde, l'équipe de France a dévoilé une sélection sans surprise. Cachés cet hiver, ils ont tout misé sur l'événement disputé en France.

L'équipe de France sur la piste de Saint-Quentin-en-YvelinesL'équipe de France sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines | © Vélo 101Pour un Championnat du Monde disputé à domicile et très attendu, on eut préféré une meilleure approche ! L'hiver vécu par les Français n'a pas été à la hauteur de toutes les attentes qu'avaient suscité les derniers Mondiaux disputés à Cali en février dernier. Et si les Bleus avaient caché leur jeu sur tous les rendez-vous Coupe du Monde ? C'est ce que l'on espère, car avec un seul podium, l'or en vitesse par équipes à Cali pour la manche finale, leur bilan n'est pas fameux. "Tout vient à point à qui sait attendre, s'explique le DTN Vincent Jacquet avant d'annoncer la sélection des équipes de France pour les Mondiaux. Tout l'hiver 2014-2015 nous a permis de prendre nos repères. La dernière Coupe du Monde à Cali la semaine dernière est révélatrice de ce que nous voulons atteindre. Nous serons prêts."

À domicile, la sélection tricolore sera épiée et les résultats attendus. Un objectif de cinq médailles est annoncé par le Directeur Technique National. À lui seul, François Pervis en avait collectées trois l'an dernier. Mais un an plus tard, le Mayennais n'a plus la confiance avec lui après un hiver compliqué en termes de résultats et perturbé. Dernier couac en date, la Coupe du Monde de Cali où il chute en qualifications du keirin. Il le dit lui-même dans une interview à retrouver sur Vélo 101, si les Mondiaux s'étaient déroulés ailleurs qu'en France, il aurait peut-être déclaré forfait. Il lui reste maintenant trois semaines de préparation pour retrouver le niveau qui lui avait permis de remporter vitesse individuelle, keirin et kilomètre à Cali. À Saint-Quentin-en-Yvelines, le triple champion du monde sera à nouveau en lice pour ce triplé.

L'équipe de France pour les Championnats du MondeL'équipe de France pour les Championnats du Monde | © Vélo 101En revanche, il ne sera pas du trio masculin de vitesse par équipes. L'entraîneur national Laurent Gané a testé plusieurs formules cet hiver. Pour le grand événement de février, il a opté pour un trio Gregory Baugé, Michael D'Almeida, Kevin Sireau. Un choix loin d'être anodin qui se base sur des critères de performance : les trois hommes ayant réalisé le meilleur chrono à leur poste respectif.

L'endurance a offert ses heures de gloire à la piste française, mais elles semblent depuis fort lointaines. Le gros chantier du mandat de Vincent Jacquet prend forme petit à petit. Et le DTN peut s'appuyer sur trois jeunes talents : Thomas Boudat, Bryan Coquard et Benjamin Thomas. Le premier défendra son titre sur l'omnium. Le second sera aligné en poursuite par équipes et sur l'américaine. Enfin le dernier défendra ses chances sur la course aux points, discipline dont il est le champion d'Europe sortant.

Chez les Dames, il n'y a guère de surprises, si ce n'est la présence de la jeune Soline Lamboley. Sandie Clair, Virginie Cueff et Olivia Montauban seront les atouts de l'équipe de France en vitesse, tandis que Laurie Berthon tentera de créer une belle surprise sur l'omnium, discipline dont elle avait remporté la Coupe du Monde en 2013. 

L'équipe de France pour les Championnats du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines :

• course aux points Dames (mercredi 18 février) :  Elise Delzenne
• vitesse par équipes Dames (mercredi 18 février) : Sandie Clair et Olivia Montauban
• vitesse par équipes Messieurs (mercredi 18 février) : Grégory Baugé, Michael D'Almeida et Kevin Sireau
• 500 mètres Dames (jeudi 19 février) : Sandie Clair et Virginie Cueff
• poursuite par équipes Dames (jeudi 19 février) : Elise Delzenne, Coralie Demay, Eugéine Duval, Pascale Jeuland et Soline Lamboley
• keirin Messieurs (jeudi 19 février) : Michael D'Almeida et François Pervis
• scratch Messieurs (jeudi 19 février) : Morgan Kneisky
• poursuite par équipes Messieurs (jeudi 19 février) : Bryan Coquard, Julien Duval, Damien Gaudin et Julien Morice
• kilomètre Messieurs (vendredi 20 février) : Michael D'Almeida, Quentin Lafargue et François Pervis
• course aux points Messieurs (vendredi 20 février) : Benjamin Thomas
• poursuite individuelle Dames (vendredi 20 février) : Elise Delzenne
• scratch Dames (samedi 21 février) : Pascale Jeuland
• omnium Messieurs (samedi 21 février) : Thomas Boudat
• poursuite individuelle Messieurs (samedi 21 février) : Damien Gaudin
• vitesse individuelle Dames (samedi 21 février) : Sandie Clair et Virginie Cueff
• omnium Dames (dimanche 22 février) : Laurie Berthon
• keirin Dames (dimanche 22 février) : Olivia Montauban
• américaine Messieurs (dimanche 22 février) : Bryan Coquard et Morgan Kneisky
• vitesse individuelle Messieurs (dimanche 22 février) : Grégory Baugé, Michael D'Almeida, Quentin Lafargue et François Pervis

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES