Soline Lamboley est le leader, en cette cinquième soirée, du Trophée National Piste des jeunes féminines. Licenciée à l’Amicale Cycliste Bisontine, elle fait partie de ces jeunes bisontins qui font des ravages sur la piste grenobloise, grâce notamment à leur entraîneur Pierre-Yves Bordy, dit « le Belge ». Rencontre avec cette jeune fille très prometteuse.

Soline, pour la première fois, tu participes aux Six Jours de Grenoble. Qu’est-ce que tu en penses ?
C’est magnifique ! J’adore les spectacles, autant sur scène que sur la piste. C’est également très enrichissant pour moi car j’apprends beaucoup sur les différentes façons de courir. En plus, on arrive quand même à côtoyer les professionnels, et ça c’est vraiment bien, surtout que j’en connaissais déjà quelques-uns. Le petit hic serait peut-être que l’on ne peut pas rester dans le quartier-coureur toute la durée des épreuves.

Lors de la troisième soirée, tu as perdu ton maillot jaune. Que s’est-il passé ?
Ah oui ! Là, j’avais vraiment fait n’importe quoi ! Ce soir-là, je n’avais pas les jambes, je n’étais vraiment pas bien. En plus de cela, lors de la vitesse scratch, je me suis trompée dans le compte-tour et suis partie un tour trop tôt. Vraiment une mauvaise soirée ! Mais bon ce soir, ça allait mieux.

Justement, tu as repris le maillot de leader et remporté la course aux points…
Oui, je suis vraiment contente. J’avais de très bonnes jambes, j’étais vraiment bien. Lors de la course aux points, le speaker donnait le classement provisoire et je ne comprenais rien ! Avec Marion Borras, on était quasiment dans les mêmes points, mais je ne savais pas s’il parlait du général ou de la course. J’ai donc été très heureuse quand j’ai su que je gagnais la course et qu’en plus je récupérais le maillot jaune pour 3 points (sur Laudine Génée, double championne de France). C’est peu mais c’est déjà ça ! Maintenant, je compte bien tout donner mardi pour la dernière soirée.

Tu sors tout juste d’un stage avec l’équipe de France. Cela peut-il t’apporter quelque chose pour ces Six Jours ?
En fait, lors de ce stage, on a surtout fait des exercices de cohésion entre les filles. Il s’agissait donc d’exercices collectifs. Du coup, ça ne me sert pas beaucoup ici pour le moment.

Cette année, tu finis 2ème des Championnats de France de vitesse et 3ème de la course aux points alors que tu es Cadette première année. Tu as également un excellent niveau sur route. Comment abordes-tu ta saison de Cadette 2 ?
Déjà, après les Six Jours, c’est coupure. Je ne fais pas de cyclo-cross donc ça tombe bien. Ensuite, je vais continuer à faire autant de route que de piste. Par contre, je pense que je vais un peu plus me concentrer sur les objectifs de piste que ceux de la route. A voir.

Propos recueillis par Anaïs George-Molland à Grenoble le 31 octobre 2011.