FLASHS

Piste

Keisse et Deketele en jaune à Grenoble 

Publié le 25/10/2012 14:10

Le coup d'envoi des 4 jours de Grenoble a été donné hier. Le public a été gâté et a pu assiter à la revanche de la finale olympique de vitesse individuelle.

Le champion du monde de l'américaine, Deketele,  en jaune à GrenobleLe champion du monde de l'américaine, Deketele, en jaune à Grenoble | © Anaïs George-MollandSur le papier, cette édition 2012 promettait d’être très ouverte. Les coureurs l’ont confirmé hier soir. Lors de la chasse de 35 minutes, les hostilités n’ont pas tardé à être déclenchées. A peine le coup de fusil tiré, de nombreuses équipes ont pris un tour successivement. Cependant, deux équipes semblaient se détacher plus facilement du peloton : le duo français jeune et prometteur constitué de Bryan Coquard et de Morgan Kneisky, ainsi que les champions du Monde et d’Europe de la spécialité, Iljo Keisse et Kenny Deketele. À mi-course, alors que le peloton allait à toute allure, le vice-champion olympique de l’omnium réussit à s’extirper du peloton avec son coéquipier pour prendre un tour d'avance. Daniel Mangeas, fou de joie, annonce même que la chasse s’est jouée sur cette attaque, et que seul une "équipe de costaud" pourrait détrôner les jeunes français.

Et cette équipe se nomme Deketele-Keisse. C’est avec une rapidité déconcertante que les champions de l’américaine rattrapent leur retard sur la paire française.  La première place de cette soirée s'est donc jouée au sprint. Coquard et Keisse se disputent la victoire dans un sprint tellement serré qu’il a réussi à tromper la voix du Tour. En effet, Coquard se retrouve face à Keisse et c’est d’un boyau que le vainqueur sortant l’emporte sur le jeune français qui n’a décidément aucun complexe face aux géants de la discipline. Avec ces deux équipes dans le même tour et les autres équipes à 2 tours maximum, ces 4 jours de Grenoble promettent d’être fort en suspense tant le plateau de coureurs proposé est homogène.

Grégory Baugé aux 4 jours de GrenobleGrégory Baugé aux 4 jours de Grenoble | © Anaïs George-MollandL'autre événement de cette soirée, c'était la revanche de la finale olympique de vitesse individuelle entre Grégory Baugé et Jason Kenny.  Tout le monde attendait avec impatience de voir les deux pistards croiser le fer à nouveau. Ce que tout le monde désire, les 4 jours de Grenoble l’offrent ! Après des demi-finales gagnées d’une demi-roue, les deux meilleurs sprinteurs du monde se retrouvent une nouvelles fois en duel. Après un premier tour très rapide, Gregory Baugé et Jason Kenny sont au coude à coude dans le dernier virage. Dans les derniers mètres, l'écart est si faible qu'il faut attendre la photo finish pour voir qui a franchi la ligne en premier. Après quelques instants d'attente, les juges déclarent Grégory Baugé vainqueur.  La revanche a été prise sur les JO de Londres. Mais Jason Kenny l’a annoncé, sa soif de vaincre est forte pour les 3 jours restants.

La championne de France Soline LamboleyLa championne de France Soline Lamboley | © Anaïs George-MollandComme chaque année, les jeunes avaient déjà chauffé le public grenoblois. Le junior Paul Menard (la Motte-Servolex) a réalisé un véritable tour de force lors de la course aux points en prenant un tour au peloton, contestant la suprématie de l’Alsacien Tom Boes, champion de France de la discipline. Mais celui-ci s’empare tout de même du maillot de leader malgré la victoire du Parisien, Alexandre Prudhomme à la course scratch. Du côté des féminines, l’impressionnante championne de France sur route et sur piste, Soline Lamboley (A.C Besançon) s’impose lors de la course aux points grâce à un dernier sprint victorieux. Pour la course scratch, Claire-Lise Comparat  a enflammé le palais des sports en sortant à 4 tours de l’arrivée et en s’imposant avec quelques mètres d’avance sur le peloton. Soline Lamboley garde cependant la tête du classement général.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES