Ce week-end avait lieu au vélodrome couvert de la Queue d’Arve, à Genève, la seconde manche de l’omnium genevois, ouvert aux Cadets, Juniors et Open Elites, français et helvétiques. L’occasion pour la plupart de ces coureurs de se remettre en jambes. Au centre de la piste, une équipe s’est distinguée par son nombre : du bleu, du rouge et du blanc, ce sont les couleurs de Lyon Sprint Evolution (de gauche à droite sur la photo ci-contre : en haut Maxime Bally, Sébastien George, Alexandre Paccalet, Valentin Jury et en bas Laurie Berthon, Léna Fouache, Rebecca Paccalet, Camille Lenoble). Ils ont fait le déplacement et pour cause ! Les 5 et 6 février auront lieu à Bordeaux les Pré-Mondiaux et six coureurs de ce club devraient y participer.

Comme leader de ces Pré-Mondiaux, on retrouvera le jeune et très talentueux sprinteur Florian Vernay, et la nouvelle recrue du club, présente à Genève, le jeune Maxime Bally. Ce Franco-Suisse, qui habite depuis deux ans en France, a fixé ses objectifs : être en « super forme » pour les Pré-Mondiaux. Avec son entraîneur Yann Richard, les charges de travail s’accentuent. Depuis deux semaines, et sous la pluie, ce sont près de 3h20 d’exercices quotidiens sur route qu’effectue ce jeune pistard de 24 ans. Et tout cela dans un seul but : gagner la course aux points et, si les jambes sont là, l’américaine à Bordeaux. « Je veux aussi m’affirmer au niveau français et faire trembler mes adversaires, qu’ils aient peur de moi ! », ajoute-t-il. L’objectif est là, et la motivation est grande.

Au-delà des Pré-Mondiaux, Lyon Sprint Evolution a un autre objectif : la création d’une équipe pro sur piste. Avec trois coureurs professionnels, l’équipe devrait faire son entrée cette année ou l’année prochaine dans le milieu international. Pour Maxime Bally, le projet est très intéressant et très motivant. « L’entraîneur est derrière nous et nous sommes encore bien plus motivés avec cette équipe. Et ça se voit dans les résultats. Depuis trois ou quatre mois, les résultats tombent, et ils sont très bons ! », précise-t-il en arborant fièrement son nouveau casque Ekoï créé pour toute l’équipe piste. Pour le moment, le projet est en lancement et le dossier UCI devrait être posé dans les semaines à venir. Mais reste à trouver le budget ! Les athlètes sont motivés pour s’élever au niveau international et donner l’exemple aux jeunes pousses ! C’est donc une belle note d’espoir qui s’élevait ce dimanche dans le magnifique vélodrome de Genève. – Anaïs George-Molland