FLASHS

Piste

Record de l'Heure — 52,491 kilomètres pour Rohan Dennis

Publié le 08/02/2015 15:34

Record de l'Heure. Rohan Dennis est le nouveau détenteur du record de l'Heure. La marque est désormais fixée à 52,491 kilomètres.

Le record de l'Heure pour Rohan Dennis !Le record de l'Heure pour Rohan Dennis ! | © BMC SwitzerlandLa marque fixée par Matthias Brandle en octobre dernier est-elle amenée à tenir ? L'échec de Jack Bobridge la semaine dernière dans sa tentative de record de l'Heure pouvait laisser croire que l'on avait sous-estimé la portée des 51,852 kilomètres de l'Autrichien. Charge était donnée à Rohan Dennis (BMC Racing Team) aujourd'hui de confirmer ou d'inverser le constat. Comme un symbole, l'Australien a choisi le vélodrome de Granges en Suisse pour se lancer à l'assaut de la marque mythique. C'est sur cette même piste que la chasse au record de l'Heure avait été rouverte au mois de septembre dernier par un Jens Voigt qui tirait sa révérence. En présence de tout le gotha de BMC (y compris Cadel Evans et Julien Absalon), le vainqueur du Tour Down Under va entrer dans l'histoire et fixer une première marque de référence.

Le sourire et l'attitude décontractée de l'Australien avant le départ contrastent avec l'enjeu. Mais c'est cacher une véritable concentration et une vraie détermination. Rohan Dennis a en effet construit tout son début de saison pour atteindre un pic de forme ce 8 février. C'est étape par étape qu'il a construit sa préparation. Un Championnat d'Australie bouclé en 2ème position, puis une victoire pleine de maîtrise au Tour Down Under plus tard, le voilà dans les temps pour aborder ce grand événement. Dans les temps, Rohan Dennis l'est également largement sur la piste du vélodrome suisse. Il lui faut 5 kilomètres pour atteindre son rythme de croisière, déjà supérieur à celui de Matthias Brandle, en parcourant les 5000 mètres en 5'45", soit à 52,307 km/h.

Le BMC Trackmachine de Rohan DennisLe BMC Trackmachine de Rohan Dennis | © BMCLe médaillé d'argent olympique part prudemment quand Jack Bobridge était parti trop rapidement à plus de 53 de moyenne. L'objectif fixé par son manager Jim Ochowicz de 52,4 kilomètres semble alors largement dans ses cordes. Surtout, qu'il continue d'accélérer. 52,4 km/h aux 10 kilomètres, 52,6 km/h au 20000 mètres, le record lui est promis. Quand il boucle les 104 tours (soit la moitié de ce qu'avait parcouru Matthias Brandle en octobre dernier) en moins d'une demi-heure, la question n'est plus de savoir si Rohan Dennis sera le nouveau détenteur du record de l'heure, mais jusqu'où il le portera ! Quand Jack Bobridge avait baissé pavillon à la demi-heure, Rohan Dennis accélère encore et atteint même les 52,8 km/h de moyenne aux trois quarts de son essai  !

Ce ne sera pas 52,8, mais 52,491 kilomètres pour l'Australien ! Les dix dernières minutes ressemblent à un enfer pour l'ancien pistard pour qui les tours sont de plus en plus longs. Tant pis si sa moyenne tombe un peu. L'objectif est assuré à 40 secondes du coup de pistolet quand il bat les 51,852 de Brandle. Rohan Dennis jette alors les dernières forces qu'il lui reste. Il lui manquera quelques mètres pour boucler les 210 tours de piste, mais ces 52,491 kilomètres constituent une première vraie référence. Thomas Dekker sait désormais quelle marque il devra battre le mercredi 25 février sur le vélodrome d'Aguascalientes (Mexique) en altitude.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES