FLASHS

Piste

Record de l'Heure — Dekker y était presque

Publié le 25/02/2015 21:57

Il n'a manqué que 270 mètres à Thomas Dekker pour battre le record de l'Heure de Rohan Dennis. Mais avec 52,221 kilomètres, le Néerlandais n'a pas démérité.

Thomas DekkerThomas Dekker | © Vélo 101Non, la piste d'Aguascalientes ne pourra pas s'enorgueillir ce soir d'un nouveau record. Réputée ultra-rapide, surtout depuis que François Pervis y a pulvérisé les records du 200 mètres lancé (9"347) et du kilomètre (56"303) en décembre 2013, elle n'aura pas bénéficié à Thomas Dekker. Il faut bien admettre que dans sa préparation de sa tentative de record de l'Heure, le Néerlandais n'avait pas nécessairement tous les atouts de son côté. Sans équipe depuis qu'il n'a pas été conservé dans la fusion entre Garmin et Cannondale, le Néerlandais n'a donc pas pu forger sa condition sur la route comme l'avait fait Rohan Dennis au début du mois dernier. Du coup le Batave s'est exilé de l'autre côté du globe pour trouver des atouts que les précédents candidats au record mythique n'avaient pas pu trouver.

Comme l'avait fait Eddy Merckx en 1972, Thomas Dekker a opté pour un vélodrome en altitude (1800 mètres) pour sa tentative. L'oxygène y est certes plus rare, mais le coefficient de pénétration dans l'air est bien moindre. C'est ainsi qu'une balle de golf atteint une vitesse 10 % supérieure à une balle frappée en plaine une fois la barre des 2000 mètres dépassée. Ces atouts seront insuffisants pour le coureur âgé de 30 ans qui parcourt 52,221 kilomètres pendant que la grande aiguille fait le tour du cadran.

À chaud, il est bien délicat d'analyser avec précision la performance sportive de Thomas Dekker, la faute à une réalisation loin d'être à la hauteur de l'événement. Aucune indication ni sur sa vitesse ni sur la distance qu'il parcourt ne sera donnée tout au long des 60 minutes ! À peine faudra-t-il compter sur quelques données hasardeuses qui donnaient largement perdant le Néerlandais et qui sont, a posteriori, sans doute fausses.

Le vélo Koga de Thomas DekkerLe vélo Koga de Thomas Dekker | © KogaIl faudra donc seulement compter sur la distance à l'arrivée pour tirer quelques conclusions. Armé d'un impressionnant 58X14, Dekker échoue à à peine 270 mètres du record de Rohan Dennis là où il visait un 52,5 kilomètres voire un 52,6. Finalement il se retrouve en dessous du record de l'Australien, mais il ne lui aura pas manqué grand-chose. Sa performance est tout à fait honorable. Il parcourt 369 mètres de plus que Matthias Brandle, précédent détenteur du record avec 51,852 kilomètres. Un certain manque d'expérience sur la piste lui a peut-être fait défaut pour aller chercher ces quelques mètres manquants. À plusieurs reprises, on le voit déborder de la ligne de mensuration. Chose qui n'était que rarement arrivée à Rohan Dennis, ancien champion du monde de poursuite par équipes et qui reste donc détenteur du record pour quelques semaines.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE