FLASHS

Piste

Record de l'Heure — Dowsett en parfait gestionnaire

Publié le 02/05/2015 15:47

Record de l'Heure. Resté pendant 180 tours sous la marque de Rohan Dennis, Alex Dowsett livre un dernier quart d'heure de folie pour porter le record à 52,937 km.

Record de l'Heure pour Alex Dowsett !Record de l'Heure pour Alex Dowsett ! | © EnduraUne fracture de la clavicule a contraint Alex Dowsett (Movistar Team) à différer sa tentative d'un peu plus deux mois. Neuf semaines précisément. Neuf semaines de plus pour élaborer le meilleur plan pour faire mieux que les 52,491 kilomètres de Rohan Dennis. Neuf semaines de plus pour mettre en place la meilleure stratégie pour entrer dans l'histoire. Le record qui tenait depuis le 8 février dernier est effacé des tablettes cet après-midi par le rouleur britannique qui offre une leçon de maîtrise de son effort en suivant le plan parfaitement établi qu'il s'est fixé sans jamais douter. Car pendant plus de 50 minutes, Alex Dowsett paraît un peu juste pour battre la marque détenue jusqu'alors par l'Australien.

Comme il l'avait laissé sous-entendre cette semaine, l'Anglais gère son effort dans la première demi-heure pour éviter de se mettre dans le rouge. "On a vu avec la tentative de Jack Bobridge que si tu démarres trop fort, tu en payes les conséquences un peu plus tard, avait-il rappelé en conférence de presse. Tenir une bonne ligne dans les 30 premières minutes, c'est crucial." Il reste donc sous les temps de passage de Rohan Dennis sans pour autant en être très éloigné. En retard de 3 secondes aux 10 kilomètres, de 6 secondes aux 20 kilomètres et de 8 secondes aux 30 kilomètres, l'ancien champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre hausse le rythme dans les 20 dernières minutes pour recoller progressivement aux temps de passages fixés par le coureur de l'équipe BMC Racing Team.

Le vélodrome du Centre National du Cyclisme à Manchester s'embrase alors au rythme de l'exploit d'Alex Dowsett. L'histoire est en marche. Les compteurs sont formels : l'écart virtuel qui le sépare de Dennis commence à fondre. Le dernier quart d'heure, souvent crucial pour le record de l'Heure, est géré de main de maître par le Britannique. Resté pendant 45 kilomètres sous la vitesse moyenne précédemment fixée, il dépasse symboliquement la marque au 180ème tour. Il lui en reste alors trente-deux pour pousser le plus loin possible le record de l'Heure avant que Bradley Wiggins ne s'y attaque dans un peu plus d'un mois, le 7 juin prochain. Alors, il accélère encore et encore dans les dix dernières minutes pour aller un demi-kilomètre-heure plus vite que Rohan Dennis.

Avec ses 52,937 kilomètres, Alex Dowsett reste symboliquement, sous la barre des 53 kilomètres, mais bat tout de même le record pour 446 mètres. Il devient de la sorte le quatrième coureur à détenir le record depuis qu'il a été relancé en septembre dernier par Jens Voigt. Le Britannique doit maintenant savourer ce record de l'Heure, car dans cinq semaines et un jour, rien ne dit qu'il en sera encore le détenteur. Qu'importe, il sera quoiqu'il arrive entré dans l'histoire aujourd'hui.

ALLER PLUS LOIN

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES