FLASHS

Piste

Record du monde de l'Heure — A la poursuite du record de l'Heure

Publié le 18/12/2014 10:22

Avant l'entrée en lice attendue des plus grands spécialistes du contre-la-montre, Jack Bobridge et Rohan Dennis se sont déclarés candidats au record du monde de l'Heure.

Il y a un an, l'Australien Jack Bobridge avait écrasé le contre-la-montre des EspoirsIl y a un an, l'Australien Jack Bobridge avait écrasé le contre-la-montre des Espoirs | © SirottiC'est le défi cycliste le plus vieux de l'Histoire. Avant même que les hommes ne s'attaquent aux montagnes sur deux roues, le record du monde de l'Heure a passionné les foules, porté pour la première fois en 1893 à Paris à 35,325 kilomètres par un certain Henri Desgrange, futur maître d'œuvre du Tour de France. Et voilà que 120 ans plus tard le challenge connaît un nouvel engouement, aidé en cela par une réforme de l'Union Cycliste Internationale autorisant depuis peu l'utilisation d'un vélo typé contre-la-montre. L'Allemand Jens Voigt (51,115 km à Grenchen le 18 septembre) et l'Autrichien Matthias Brändle (51,852 km à Aigle le 30 octobre) ont rendu caduque le record détenu depuis neuf ans par le Tchèque Ondrej Sosenka. Et l'on sait les plus grands spécialistes du chrono désireux d'en découdre avec l'Heure très bientôt.

Toutefois, avant leur entrée en lice, deux rouleurs australiens viennent de se déclarer candidats au record de l'Heure en l'espace de vingt-quatre heures. Le samedi 31 janvier à Melbourne (Australie), Jack Bobridge (Team Budget Forklifts) tâchera d'ajouter le record du monde de l'Heure à celui qu'il détient déjà en poursuite individuelle (4'10"534). Sur un cadre Cervélo, le poursuiteur de 25 ans se dit confiant sur ses chances d'améliorer la marque. "A ce jour je me vois battre le record de Matthias Brändle, ma seule interrogation c'est de savoir jusqu'où je peux porter le record, annonce-t-il. J'entends établir une nouvelle référence devant laquelle chacun s'interrogera sur ses capacités à faire mieux."

Rohan DennisRohan Dennis | © Vélo 101Rohan Dennis (BMC Racing Team), lui, n'aura pas tellement à cogiter. Champion du monde 2011 et vice-champion olympique 2012 de poursuite par équipes, au sein d'un quatuor auquel appartenait déjà Jack Bobridge, l'autre poursuiteur australien âgé de 24 ans s'est lui aussi annoncé, mais en optant pour la date du dimanche 8 février à Grenchen (Suisse), soit huit jours après la tentative de Bobridge, il est fort à parier qu'il lui faudra accomplir beaucoup plus de 51,852 kilomètres pour entrer dans l'Histoire. "Quand je regarde mon expérience sur la piste et les performances que je signe sur la piste comme sur la route, je me dis que le record de Brändle est à ma portée, estime-t-il. Le tout sera de contrôler ses nerfs au début pour trouver son rythme."

Quelles que soient les distances qu'atteindront ces deux-là à huit jours d'intervalle, Jack Bobridge et Rohan Dennis vont nous livrer le premier duel riche en émotions de l'année 2015. A ne manquer sous aucun prétexte !

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES