FLASHS

Piste

Record du monde de l'Heure — Jack Bobridge échoue !

Publié le 31/01/2015 10:41

L'Australien Jack Bobridge échoue dans sa tentative de record du monde de l'Heure. Il accomplit 51,300 kilomètres, soit 552 mètres de moins que Matthias Brändle.

Jack Bobridge échoue dans sa tentativeJack Bobridge échoue dans sa tentative | © Team Budget ForkliftsLe record du monde de l'Heure établi par l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling) le 30 octobre dernier à Aigle, 51,852 kilomètres, a pris ce soir à Melbourne toute sa valeur. Jack Bobridge, le poursuiteur australien du Team Budget Forklifts qui s'était annoncé candidat à la réalisation d'une nouvelle marque, a échoué ! Son statut de rouleur émérite, ex champion du monde Espoirs du contre-la-montre, détenteur du record du monde de la poursuite individuelle (4000 mètres en 4'10"534), lui conférait plus qu'un rôle de challenger dans ce duel à distance, ou plus sûrement dans cette poursuite longue distance ! L'annonce de la tentative de Jack Bobridge avait semblé sonné le glas du record de Matthias Brändle, mais la performance de l'Autrichien n'a rien d'anecdotique. Le poursuiteur en a retenu la leçon.

C'est au terme des Championnats d'Australie sur piste au Darebin International Sports Centre de Melbourne que Jack Bobridge, six jours après avoir conquis le maillot de... meilleur grimpeur du Tour Down Under, s'attaque ce soir en Australie au record du monde de l'Heure. L'anneau développant 250 mètres par tour, il lui faut boucler un minimum de 208 tours pour dépasser la marque de Matthias Brändle. En son for intérieur, le rouleur australien compte bien en accomplir davantage.

Pourtant, à mesure que la grande aiguille parcourt son tour d'horloge, il apparaît que cette poursuite de 60 minutes sera plus étroite qu'il n'y paraissait sur le papier. En poursuiteur rompu aux efforts de courte durée, Jack Bobridge s'est élancé sur des bases élevées. S'il boucle les 4000 premiers mètres en 4'32"108, il affiche déjà 53,296 km/h au bout du premier quart d'heure. Mais les moyennes dans cet exercice ne sont pas des valeurs sûres et rien ne sert de spéculer. Surtout pas avant le dernier quart d'heure qui promet quelques aller-retour en Enfer au rouleur australien.

Lorsqu'il atteint le cap de la mi-course, Jack Bobridge est déjà retombé dans les cordes du record de Matthias Brändle. Quand l'Autrichien avait atteint les 26 kilomètres en un tout petit peu moins d'une demi-heure, ce sont 26,250 kilomètres que réalise l'Australien dans le même laps de temps, soit 52,354 km/h. Mais il reste une seconde demi-heure à accomplir et la torture commence pour Jack Bobridge. Passé la 40ème minute, le voilà sous les bases du record de Matthias Brändle ! Et bien que le coup reste jouable, le coureur du Team Budget Forklifts, 25 ans, saisit probablement qu'il n'y parviendra pas. Dans la douleur, il boucle l'Heure avec 51,300 kilomètres au compteur. Avec un demi-kilomètre (552 mètres) dans la vue pour égaler la performance du recordman du monde de l'Heure Matthias Brändle.

Performance à laquelle s'attaquera désormais dans huit jours, le samedi 8 février à Granges, l'Australien vainqueur du Tour Down Under Rohan Dennis (BMC Racing Team).

Campagnolo Juillet

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES