FLASHS

Pros

Tour Méditerranéen # 2 : un combat de champions

Publié le 12/02/2004 23:48

Paolo Bettini remporte la 2ème étape du Tour Méditerranéen. Astarloa endosse le Maillot Jaune de leader.
Paolo Bettini remporte la 2ème étape du Tour Méditerranéen. Igor Astarloa endosse le Maillot Jaune de leader.

Lucien Aimar et ses collaborateurs du Tour Méditerranéen ne pouvaient rêver meilleur scénario ! La victoire du vainqueur de la Coupe du Monde Paolo Bettini et la prise de commandement du Champion du Monde Igor Astarloa. Nous avions quitté les deux hommes fin octobre sur une vive polémique. Vainqueur du Mondial d'Hamilton, l'Espagnol avait dénoncé son rival Italien d'avoir voulu le corrompre avec de l'argent pour le laisser gagner. Les déclarations d'Astarloa avaient secoué le monde du vélo puis, rapidement, le champion du monde
était revenu sur sa bévue, expliquant avoir mal compris ce que lui racontait Bettini en course. L'affaire était close en quelques jours et le mal se dissipait pour de bon après l'accolade des deux hommes devant les photographes du Tour de Lombardie.

Un joli clin d'oeil que cette 2ème étape, qui a également vu le régional Richard Virenque (Quick Step-Davitamon) apporter un peu de piment à une course qui n'en manque déjà pas. Entre La Londe-les-Maures et Hyères (130 km), le sextuple meilleur grimpeur du Tour de France est chez lui. Sa famille est là et lui apporte davantage de motivation au départ d'une journée qui comporte quatre cols de 1re catégorie. Cette étape ne convient pas aux sprinters, lesquels ne seront d'ailleurs pas à la fête avec une chute de Mario Cipollini (Domina Vacanze) et le très net retard du Maillot Jaune Baden Cooke (FDJeux.com). Cette seconde étape est lancée sur de fortes bases avec une attaque d'Oscar Camenzind (Phonak) dès le col du Babaou.

Le Suisse ne parvient pas à aller bien loin mais l'allure déchaînée du peloton fait très vite des dégâts dans le col de Taillude. Bientôt, ils ne sont plus qu'une petite trentaine devant, le peloton cessant toute résistance pour parvenir à Hyères avec 25'13" de retard. La Garde Freinet pointe son nez, à 67 km de l'arrivée, quand Richard Virenque passe aux choses sérieuses. Le Varois attaque devant son public et s'évade en compagnie de Frédéric Bessy (Cofidis). Les deux hommes conquièrent du terrain sur leurs poursuivants et franchissent le col des Fourches avec 4'30" d'avance sur le petit peloton des favoris. L'Allemand Jörg Jaksche (CSC), sorti en contre, parvient à rejoindre le duo Virenque-Bessy à 20 km de Hyères mais les poursuivants ne sont plus loin et se rapprochent hâtivement.

Richard Virenque veut croire en ses chances. Pour la première fois, le Varois est en mesure de gagner à domicile. Seulement, le peloton se moque bien des intérêts du grimpeur et l'avale, comme Bessy et Voigt, à... 100 mètres de la ligne d'arrivée. Le champion du monde Igor Astarloa (Cofidis) lance le sprint mais est remonté par le champion d'Italie Paolo Bettini (Quick Step-Davitamon). Le numéro un mondial ouvre son palmarès 2004. Sylvain Chavanel (Brioches La Boulangère) termine 3ème de l'étape. Rageur après sa 2ème place, l'Espagnol Igor Astarloa troque son maillot arc-en-ciel avec le Maillot Jaune de leader du Tour Med.

Demain vendredi, la 3ème étape est promise aux sprinters entre Rousset et Berre l'Etang (122 km).

Classement 2ème étape :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Davitamon) les 130 km en 3h16'40" (39,7 km/h)
2. Igor Astarloa (ESP, Cofidis) m.t.
3. Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
4. Oscar Camenzind (SUI, Phonak) m.t.
5. Simone Masciarelli (ITA, Vini Caldirola-Nobili) m.t.
6. Michael Blaudzun (DAN, CSC) m.t.
7. Geert Verheyen (BEL, Lotto-Domo) m.t.
8. Cyril Dessel (FRA, Phonak) m.t.
9. Franco Pellizotti (ITA, Alessio-Bianchi) m.t.
10. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) m.t.

Classement général :

1. Igor Astarloa (ESP, Cofidis) en 6h03'10"
2. Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) à 2 sec.
3. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
4. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
5. Jens Voigt (ALL, CSC) à 6 sec.
6. Simone Masciarelli (ITA, Vini Caldirola-Nobili) m.t.
7. Cyril Dessel (FRA, Phonak) m.t.
8. Franco Pellizotti (ITA, Alessio-Bianchi) m.t.
9. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) m.t.
10. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES