FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico # 4 : le brelan royal pour Bettini

Publié le 13/03/2004 18:31

Le Toscan Paolo Bettini prend la tête du Tirreno-Adriatico, où il bat Igor Astarloa et Freire sur la 4ème étape.
Le Toscan Paolo Bettini prend la tête du Tirreno-Adriatico, où il bat Igor Astarloa et Oscar Freire sur la 4ème étape.


© paolobettini.it
Bettini, impressionnant vainqueur de l'ultime Coupe du monde avec trois épreuves à la clé dont Milan-San Remo, vient de prévenir ses adversaires. La "primavera" pointe ses 294km samedi prochain, et Paolo Bettini approche de la forme optimale. Cet après midi, dans les rues de la ville "pitonnée" de Paglieta, le sud toscan en a certainement découragé plus d'un.

Avec cette boucle à parcourir à trois reprises dont cette côte finale pour accèder dans ce village de Paglieta, les coureurs n'ont pas cessé de jouer aux montagnes russes. Pourtant, l'étape avait débuté un peu plus au sud, à Isernia, avec rapidement la montée du Valico di Riniero. Pugaci et Bertogliati basculaient "in testa" mais c'est Rolf Aldag (T-Mobile) qui se distinguait en giclant aussitôt. L'Allemand était repris dans la
plongée vers la Mer Adriatique. Plusieurs attaques vaines s'ensuivaient, et nous notions les noms de Backstedt, Usov, Gobbi, Knaven, Leblancher, Bodrogi, Tombak, Celestino ou Durand. Andrea Tafi (Alessio-Bianchi) reçut plus d'indulgence de la part du peloton. Jusqu'à trois minutes d'avance pour l'ex vainqueur de Paris-Roubaix. Mais le contrôle des Rabobank et Fassa Bortolo ne laissait que peu d'espace. Au pied de la première ascension de Paglieta, Andrea était avalé. Pavel Tonkov (Vini Caldirola-Nobili) et Graziano Gasparre (De Nardi-Colpack) ne purent s'évader bien longtemps. Seul Andreas Klier (T-Mobile) put devancer le premier groupe lors du second tour, après une tentative du jeune Rony Martias (Brioches La Boulangère). Klier emmenait Botcharov, Caruso, Tosatto et Simone Masciarelli.

La pression Rabobank-Fassa-Quickstep devenait étouffante et tous s'inclinaient. Les favoris se présentèrent en comité restreint en bas de la dernière grimpette. Moins de 4 km à près de 7% pour départager les assoifés du jour. Freire, vêtu du rouge et jaune de leader, semblait à l'aise, mais savait qu'il allait être mitraillé. Juan Antonia Flecha (Fassa Bortolo) flingua à mi-pente, mais la Quickstep ramenait le groupe et propulsait Bettini. Dans un sprint long en montée, Bettini se défaisait d'Igor Astarloa et d'Oscar Freire. Soit au total, trois titres de champion du monde et deux coupes du monde. Un brelan royal à Paglieta. Grâce aux bonifications d'arrivée, Bettini s'emparait du leadership pour 3 secondes. La 5ème étape demain, proposera le traditionnel circuit de Toricella Sicura près de Teramo, ou la suite des tobbogans : le colle di Crognaleto (1105 mètres) puis 3 ascensions vers Toricella. Il n'y aura encore de la place que pour les "grands".

Classement 4ème étape :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Davitamon) les 179 km en 4h39'31"
2. Igor Astarloa (ESP, Cofidis) m.t.
3. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
4. Joaquin Rodriguez (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
5. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Margres) m.t.
6. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) m.t.
7. Oscar Camenzind (SUI, Phonak) m.t.
8. Markus Zberg (SUI, Gerolsteiner) m.t.
9. Steffen Wesemann (ALL, T-Mobile) m.t.
10. Michael Albasini (SUI, Phonak) m.t.

Classement général :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Davitamon) en 18h16'05"
2. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 3 sec.
3. Igor Astarloa (ESP, Cofidis) à 8 sec.
4. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) à 10 sec.
5. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) à 11 sec.
6. Stuart O’Grady (AUS, Cofidis) m.t.
7. Vladimir Duma (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
8. Danilo Hondo (ALL, Gerolsteiner) à 13 sec.
9. Rolf Aldag (ALL, T-Mobile) à 14 sec.
10. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Margres) m.t.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES