FLASHS

Pros

GP de Plouay Dames : Luperini a des ressources

Publié le 25/08/2008 22:10

L'Italienne Fabiana Luperini s'est imposée dans le Grand Prix de Plouay devant Luise Keller et Suzanne De Goede.
La championne italienne Fabiana Luperini s'est imposée dans le Grand Prix de Plouay devant l'Allemande Luise Keller et Suzanne De Goede.

La dixième manche de la Coupe du Monde s'est déroulée ce dimanche à Plouay. Habituellement disputée le samedi, les dames ont pu ainsi profiter de nombreux spectateurs, un peu plus nombreux que les années passées, mais toujours rien comparé à la foule que déplacent les Andy Schleck, Damiano Cunego et Pierrick Fédrigo. Pourtant, ces petites reines du vélo ne déméritent pas. Avant cette épreuve, Judith Arndt est solidement attachée en tête du classement de la Coupe du Monde avec 260 points, contre 173 pour Suzanne De Goede et 152 pour l'ancienne championne du monde Marianne Vos. L'Allemande doit donc gérer sereinement son capital de points pour fêter comme il se doit sa victoire en Coupe du Monde le 14 septembre prochain lors du Tour de Nuremberg.

Seize équipes, soit quatre-vingt-dix dames, sont au départ de cette avant-dernière manche de la Coupe du Monde. Lors du premier tour, l'allure est régulée par la formation française Vienne-Futuroscope, par AA-Drink ainsi que par le Team Columbia. Le tour est accompli en 34'51" pour une moyenne de 32,9 km/h. Dès le deuxième tour, ça s'agite en tête. La première attaque du jour est à mettre à l'actif de Kimberly Anderson (Team Columbia). Sur la ligne d'arrivée, la jeune allemande possède une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton avant de se faire rejoindre par son équipière Chantal Beltman. Deux dames à l'avant, cela fait réagir le peloton ! C'est d'ailleurs la vice-championne de France Edwige Pitel (Team Pro Féminin Les Carroz) qui s'y colle. Cela entraîne un regroupement général à la mi-course.

C'est au tour d'Anke Wichmann (Team Columbia Women) et Miho Oki (Menikini Selle Italia Master) de tenter leur chance. En tête de peloton, l'allure augmente, ce qui provoque une légère cassure. Elles sont ainsi huit en tête : la double lauréate Noemi Cantele (Bigla Cycling Team), Judith Arndt et Luise Keller (Team Columbia), Edita Pucinskaite (Team Nürnberger Versicherung), la championne d'Italie Fabiana Luperini (Menikini-Selle Italia), Karine Gautard (Vienne-Futuroscope) et Mirjam Melchers-Van Poppel (Team Flexpoint). Le peloton roule derrière par l'intermédiaire de Cervelo Lifeforce Pro Cycling. Sentant le peloton revenir, la championne d'Allemagne Luise Keller et la championne d'Italie Fabiana Luperini décident de partir seules.

L'équipe ESGL 93 tente de réagir avec Béatrice Thomas en compagnie de la récente médaillée d'argent des Jeux Olympiques Emma Johansson (AA-Drink). C'est sans compter la réaction du Team Columbia, qui saute dans toutes les roues avec Judith Arndt et Chantal Beltman. Mais l'écart est fait en tête. Il est de 1'30" à un tour de l'arrivée. A 8 kilomètres du but, Luise Keller attaque l'Italienne, qui commence à marquer des signes de faiblesse. Elle prend quelques mètres d'avance mais Fabiana Luperini puise dans ses réserves et recolle dans la roue de l'Allemande pour ne plus y bouger. Au sprint, Luise Keller s'extirpe mais dans les derniers mètres, la championne d'Italie revient et s'impose avec quelques mètres d'avance sur sa compagnonne d'échappée.

La onzième et dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu au Tour de Nuremberg, en Allemagne, le 14 septembre.

Classement :

1. Fabiana Luperini (ITA, Menikini-Selle Italia) les 114,6 km en 3h16'49."
2. Luise Keller (ALL, Team Columbia) m.t.
3. Suzanne De Goede (PBS, Equipe Nürnberger Versicherung) à 31 sec.
4. Judith Arndt (ALL, Team Columbia) m.t.
5. Martine Bras (PBS, Vrienden Van Het Platteland) m.t.
6. Julie Krasniak (FRA, France) m.t.
7. Oxana Kozonchuk (RUS, Menikini-Selle Italia) m.t.
8. Modesta Vzesniauskaite (LIT, Equipe Nürnberger Versicherung) m.t.
9. Grace Verbeke (BEL, Lotto-Belisol Ladiesteam) m.t.
10. Emma Johansson (SUE, AA-Drink) m.t.

Classement Coupe du Monde # 10 :

1. Judith Arndt (ALL, Team Columbia) 290 pt
2. Suzanne De Goede (PBS, Equipe Nürnberger Versicherung) 208 pt
3. Marianne Vos (PBS, Team DSB Bank) 152 pt
4. Fabiana Luperini (ITA, Menikini-Selle Italia) 125 pt
5. Emma Pooley (GBR, Team Specialized Designs For Women) 117 pt
6. Chantal Beltman (PBS, Team Columbia) 114 pt
7. Marta Bastianelli (ITA, Italie) 101 pt
8. Ina Teutenberg (ALL, Team Columbia) 100 pt
9. Kristin Armstrong (USA, Cervelo Lifeforce) 88 pt
10. Kori Kelley-Seehafer (USA, Menikini-Selle Italia) 87 pt

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19