FLASHS

Pros

Interview de Dominique Briand, déclassé de Paris-Brest-Paris

Publié le 01/12/2003 10:09

Interview de D. Briand, déclassé de Paris-Brest-Paris : "qu'on nous attribue le record, je ne demande rien pour moi".
Interview de Dominique Briand, déclassé de Paris-Brest-Paris : "qu'on nous attribue le record, je ne demande rien pour moi".

Dominique Briand, pouvez-vous vous présenté ?
"Je suis un cyclosportif chevroné, un spécialiste des longues distances, j'ai déja remporté Bordeaux-Paris et j'ai 48 ans."

Vous avez participé à votre 3ème Paris-Brest-Paris, quelle était votre ambition ?
"Vraiment le gagner, le record, pas le moins du monde mais la victoire, je pensais que c'était jouable."

Pouvez-vous nous raconter les circonstances de la course ?
"C'est parti relativement vite, et au premier contrôle à Villaines la Juhel, la course s'est vraiment décantée. Par expérience, je savais qu'il fallait repartir vite et pointer rapidement. Je repars en 7ème position, et on s'est retrouvés à 25, ça allait super
bien. Dans la côté de Loudéac, là-aussi, l'expérience m'a aidé et j'ai fait le train. Arrivé à Brest, le contrôle a été vite assuré. Après ça, le Belge Marc Leuckx a mené un train sur un rythme très élevé et nous avons repris l'échappée. A six, nous avons dès lors préféré assurer et finir ensemble tous solidaires même si certains n'étaient plus en état de prendre des relais."

On vous accuse d'avoir été éclairé par une voiture sur une partie du parcours, quelle est votre version des faits ?
"Oui, on nous reproche d'avoir eu une voiture entre Loudéac et Tinténiac. Tout ça est complètement flou, les témoignages sont contradictoires et surtout, le règlement prévoit dans son article 15 que la pénalité soit appliquée sur l'instant ou au contrôle suivant. Or, rien ne s'est passé, seulement à l'arrivée, où on nous a oublié totalement sans nous donner de commentaires."

Selon vous, qu'est-ce qui explique cette attitude des organisateurs ?
"Je crois qu'ils ont peur qu'on rentre dans une logique de record, si on a été éclairés, c'est tellement peu sur la distance totale. Et puis, si un coureur l'a été, pourquoi pénaliser tout le groupe ? Non, cette notion de cyclotourisme est en contradiction complète, il y a une ligne de départ, d'arrivée, des temps qui sont pris, des podiums, donc autant être clair et accepter toutes les pratiques, de celui qui met 42 heures à celui qui met 90 heures."

Quel est votre sentiment, plus de 3 mois après ?
"Ce qui m'écoeure le plus, c'est cette injustice, qu'on refuse de reconnaître notre performance. Je suis aujourd'hui un des leaders de cette fronde car ça m'empoisonne la vie."

Qu'attendez-vous des organisateurs ?
"Qu'on nous attribue le record, je ne demande rien pour moi, ça gâcherait mon plaisir. Je souhaite que le record soit attribué aux six coureurs, d'ailleurs, le seul point positif de tout ça, c'est la solidarité créée entre nous suite à cette injustice. On était adversaires sur le vélo, et là, j'apprends à apprécier les individus."

Si vous pouviez modifier le règlement de l'épreuve, que proposeriez-vous ?
"Rien en particulier, simplement qu'il soit appliqué dans sa totalité et non pas sur un point qui arrange l'organisation pour se dédouaner à bon compte. Même si je suis un des dirigeants de l'Ufolep, je n'ai rien contre la FFCT, ce sont les dirigeants de l'Audax club Parisien qui sont en cause, ils sont obtus, point. D'ailleurs, le président Dominique Lamouller (NDLR : président de la FFCT) a été gêné par une voiture soit disant en plein phares, preuve en est qu'on ne choisit pas qui on croise et qui nous suit momentanément sur une telle distance."

Serez-vous au départ du prochain Paris-Brest-Paris ?
"Je suis partagé entre deux aspects, l'écoeurement et laisser tomber ou au contraire continuer et revenir dans 3 ans et faire tomber le record. J'en suis là, avec les conditions météos identiques, c'est améliorable. D'ailleurs, j'ai demandé le dossier d'inscription du premier Raid Provence organisé par la FFCT donc pas d'animosité vis à vis de qui que ce soit."

Propos recueillis le 28 novembre 2003.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES