FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 1 : Chicchi engrange

Publié le 03/05/2006 18:32

L'Italien Francesco Chicchi remporte la 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque et endosse le Maillot Rose de leader.
L'Italien Francesco Chicchi remporte la 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque et endosse le Maillot Rose de leader devant Fred Rodriguez.

La première semaine du mois de mai est établie sous le signe du Maillot Rose. Celui du Giro, qui sera mis en jeu à compter de samedi en Belgique, et celui des Quatre Jours de Dunkerque, qui démarrent aujourd'hui dans le département du Nord. La première étape de cette épreuve pour rouleurs relie Dunkerque à Gravelines (161,9 km) avec la perspective d'une arrivée massive. Cette étape inaugurale sillonne en effet la côte de la Mer du Nord après une traversée du Calaisis et du Boulonnais. La route des caps accueille la course, marquée dans sa partie initiale par quelques belles bosses, flirtant avec les 170 mètres d'altitude. Un vrai col lorsqu'on part au niveau de la mer ! En tout cas, c'est bien suffisant pour encourager les attaquants à mettre de l'action tôt le matin. Plusieurs escarmouches viennent secouer l'avant-garde du peloton jusqu'aux premières difficultés du jour.

Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole), l'un des grands favoris de la semaine, sème la panique en plaçant un démarrage peu avant le Ventu d'Alembon, une côte située au 62ème kilomètre de course. Le dernier vainqueur de Gand-Wevelgem est aussitôt sommé de se rendre. Le peloton se regroupe et décide alors de laisser partir quatre modestes éclaireurs pour s'épargner de nouvelles émotions. Niels Brouzes (Auber 93), Claudio Cucinotta (Tenax-Salmilano), Nicolas Roche (Cofidis) et Mathieu Sprick (Bouygues Telecom) se détachent dans le Ventu d'Alembon et se lancent en quête des 100 derniers kilomètres de l'étape. Le quatuor fonctionne bien et porte son avance à 6'40" avant l'ascension du Cap Blanc Nez, point stratégique à partir duquel les équipes de sprinters se mettent dans l'idée de retourner la situation. Ag2r Prévoyance, Crédit Agricole et Team CSC combinent leurs efforts.

L'avance de Brouzes, Cucinotta, Roche et Sprick s'amenuise d'un coup sur la route du littoral. En direction de Gravelines, Niels Brouzes et Nicolas Roche décident de tenter le tout pour le tout. Ils ont le sentiment que ça reste jouable et allient tous deux leurs efforts pour tenter de résister au retour du peloton. Finalement, la meute a bien calculé et fait son retour sur les deux rescapés de l'échappée du jour à 600 mètres de la ligne d'arrivée. Place aux sprinters ! Vainqueur cette année d'une étape du Tour des Flandres Occidentales, l'ancien champion du monde Espoirs Francesco Chicchi (Quick Step-Innergetic) démarre pour contenir l'Américain Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto) et Thor Hushovd. A 25 ans, Chicchi décroche la seconde victoire de sa carrière et endosse le premier Maillot Rose de leader des Quatre Jours de Dunkerque.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Arques et Le Cateau Cambrésis (204,7 km).

Classement 1re étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step-Innergetic) les 160,7 km en 3h42'34"
2. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
4. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) m.t.
5. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) m.t.
6. Marcel Sieberg (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
7. Simone Cadamuro (ITA, Team Milram) m.t.
8. Aart Vierhouten (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step-Innergetic) m.t.
10. Fabio Sabatini (ITA, Team Milram) m.t.

Classement général :

1. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step-Innergetic) en 3h42'24"
2. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) à 4 sec.
3. Niels Brouzes (FRA, Auber 93) m.t.
4. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 6 sec.
5. Claudio Cucinotta (ITA, Tenax-Salmilano) m.t.
6. Roberto Petito (ITA, Tenax-Salmilano) à 7 sec.
7. Nicolas Roche (IRL, Cofidis) à 8 sec.
8. Brian Vandborg (DAN, Team CSC) m.t.
9. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) à 10 sec.
10. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) m.t.
INSCRIPTION EN LIGNE