FLASHS

Pros

Tour de l'Ain # 2 : Brian Vadborg montre le maillot

Publié le 13/08/2007 19:03

Le Danois Brian Vandborg remporte la 2ème étape du Tour de l'Ain. Zberg conserve la 1ère place avant l'étape-reine de demain.
Le Danois Brian Vandborg remporte la deuxième étape du Tour de l'Ain. Beat Zberg conserve la première place avant l'étape-reine de demain.

Habituellement Paris-Corrèze et le Tour de l'Ain sont deux courses appréciées des coureurs français. Ils s'y illustrent fréquemment et permettent de calmer la douleur d'un Tour de France décevant. Cette saison, Paris-Corrèze est revenu au prodige norvégien Edvald Boasson Hagen, tout juste 20 ans. Raison de plus pour les tricolores de s'illustrer sur les routes de ce quinzième Tour de l'Ain. Hier lors de la première étape, on les a beaucoup vu à l'avant mais la victoire est finalement revenue au Champion de Suisse, Beat Zberg (Gerolsteiner), 36 ans. On se réjouit néanmoins de la belle deuxième place sur cette étape montagneuse du coureur d'Auber 93, Niels Brouzes. Aujourd'hui, entre Lagnieu et Bellignat Plastic Vallée, les routes s'élèvent de nouveau avec cinq ascensions dont trois dans les derniers kilomètres : le col de Matafelon, la côte de Samognat et la côte de Geovreisset.
La course s'anime dès les premiers kilomètres avec les attaques de Jan Soetens (Jartazi), Fumiyuki Beppu (Discovery Channel), Samuel Plouhinec (Agritubel), Franck Renier (Bouygues Telecom) et Nicolas Roche (Crédit Agricole). Ces trois hommes sont repris par le peloton lors de la montée de la côte de Gévrieux malgré une nouvelle tentative de Plouhinec et Renier accompagnés par l'autre japonais de la Discovery Channel, Fuyu Li. Après trente kilomètres de course, trois nouveaux hommes se détachent : Christophe Mengin (Française des Jeux), Guillaume Levarlet (Auber 93) et l'offensif Jérôme Pineau (Bouygues Telecom). Ces trois hommes resteront en tête de course pendant près de cent kilomètres avant d'être à nouveau récupéré par plusieurs petits groupes de poursuivants.

Dans la descente vers le circuit final de Bellignat, le peloton revient sur les rescapés des petits groupes d'attaquants. Quatre coureurs prennent ensuite la poudre d'escampette. On retrouve alors à l'avant les deux Français Pierre Roland (Crédit Agricole) et Frédéric Bessy (Cofidis), l'Ukrainien Dmytro Grabowsky (Quick Step-Innergetic) et le Danois Brian Vandborg (Discovery Channel). Malgré une tentative de Pierre Roland dans la dernière difficulté du jour, la victoire se joue au sprint entre les quatre hommes et à ce petit jeu, c'est Vadnborg qui est le plus rapide. C'est la première victoire de la saison pour le coureur de Discovery Channel, par ailleurs excellent rouleur. Il profite de cette victoire pour se montrer à quelques semaines de rechercher un nouvel employeur après l'arrêt de Discovery Channel.

Demain, troisième étape entre Belley et Culoz Le Grand Colombier. C'est la grande étape de ce Tour de l'Ain 2007.Longue de 128 kilomètres, elle comptera quatre côtes dont l'arrivée à 1501 mètres d'altitude après une montée à 7% de moyenne. Nul doute que demain soir, nous aurons une idée du vainqueur de ce Tour de l'Ain 2007.

Classement de la deuxième étape :

1. Brian Vandborg (DAN, Discovery Channel) les 159,500 km en 3h54'51"
2. Frédéric Bessy (FRA, Cofidis) m.t.
3. Dmytro Grabovskyy (UKR, Quick Step-Innergetic) m.t.
4. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) à 5 sec.
5. Giovanni Visconti (ITA, Quick Step-Innergetic) à 18 sec.
6. Allan Davis (AUS, Discovery Channel) m.t.
7. Nicolas Roche (IRL, Crédit Agricole) m.t.
8. Léonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
9. Niels Brouzes (FRA, Auber 93) m.t.
10. Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel) m.t.

Classement général :

1. Beat Zberg (SUI, Gerolsteiner) en 7h19'49"
2. Niels Brouzes (FRA, Auber 93) à 10 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, Quick Step-Innergetic) à 12 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 16 sec.
5. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) m.t.
6. Noan Lelarge (FRA, Bretagne Armor Lux) m.t.
7. Stijn Devolder (BEL, Quick Step-Innergetic) m.t.
8. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. John Gadret (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
10.Joahnn Tschopp (SUI, Bouygues Telecom) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES