FLASHS

Pros

Tour de Romandie : Evans remet les coucous à l'heure

Publié le 30/04/2006 18:11

Cadel Evans triomphe dans le 60ème Tour de Romandie. Il remporte à la fois le contre-la-montre et le Maillot Jaune.
L'Australien Cadel Evans triomphe dans le Tour de Romandie. Il remporte à la fois le contre-la-montre et le Maillot Jaune décerné au vainqueur final.

Au terme d'une belle semaine de compétition en Suisse Romande, l'heure est à la conclusion aujourd'hui avec l'exercice de l'horloge suisse : un contre-la-montre de 20,4 kilomètres autour de Lausanne. C'est l'épreuve de vérité, plus que jamais, car la marge est étroite au classement général après un prologue, une étape de plaine, une étape de moyenne montagne, une arrivée en altitude et une belle étape de montagne. Au matin de la dernière journée de course, l'Espagnol Alberto Contador (Liberty Seguros-Würth) occupe la tête du classement général avec 6 secondes d'avance sur Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears), 24 secondes d'avance sur Cadel Evans (Davitamon-Lotto) et 28 secondes d'avance sur Jörg Jaksche (Liberty Seguros-Würth). Les autres se situent aux abords de la minute. Autrement dit, la 60ème édition du Tour de Romandie se jouera entre les quatre premiers du classement général.

Parmi les premiers à s'élancer sur un parcours baigné de soleil, l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) conclut sa première course de l'année en très lointaine position. Difficile d'imaginer que le coureur Allemand sera prêt pour le Tour de France dans neuf semaines... Avant ce chrono, Jan Ullrich accuse un retard supérieur aux trois quarts d'heure, ce qui situe sa performance dans les profondeurs du classement. Seuls Vigano, Kaggestad, Ludewig, Drancourt, McLeod et McEwen, la lanterne rouge, ont fait moins bien que l'Allemand sur ce Tour de Romandie. Le contre-la-montre est dans la même lignée pour Jan Ullrich, qui parcourt les 20,4 kilomètres en 28'47", soit 2'28" de plus que le lauréat. Relégué dans les profondeurs du classement général, l'Allemand a le mérite de finir une course très rude pour un retour à la compétition, lui qui n'avait plus couru depuis le mois de septembre dernier.

Trêve de données anecdotiques, passons aux choses sérieuses. L'Espagnol Alberto Contador n'est pas le meilleur rouleur du peloton mais la magie d'un Maillot Jaune peut suffire à contenir les trois poursuivants. Malheureusement, l'Espagnol tombe sur de redoutables adversaires. Jörg Jaksche se loupe un peu et ne reprend qu'une seconde à Contador. Alejandro Valverde, lui, passe complètement à côté de son chrono. Il lâche 1'02" au lauréat et démontre avoir encore des lacunes en matière de contre-la-montre, ce qui devrait constituer son principal frein à une victoire dans le prochain Tour de France. En attendant, l'auteur du doublé ardennais Flèche-Liège ne réussit pas à l'emporter en Romandie et termine 3ème du classement général, précédant de quelques centièmes de seconde l'Allemand Jörg Jaksche. Le véritable adversaire, pour Alberto Contador, se nomme Cadel Evans.

L'Australien issu du VTT réalise un contre-la-montre époustouflant. Sous le soleil de Lausanne, il relègue le Belge Leif Hoste (Discovery Channel) à 22 secondes, l'Américain Bobby Julich (Team CSC) à 38 secondes et le Kazakh Andrey Kashechkin (Liberty Seguros-Würth) à 44 secondes. Cadel Evans remporte le contre-la-montre et fait même mieux puisqu'il repousse Alberto Contador, 7ème de l'étape, de 51 secondes. De cette manière, Cadel Evans s'adjuge le 60ème Tour de Romandie devant Alberto Contador et Alejandro Valverde. Côté Français, il faut noter l'excellente 8ème place de Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance), en forme ascendante, dans le contre-la-montre. Au classement de l'UCI ProTour, Alejandro Valverde conforte son Maillot Blanc de leader grâce à une victoire d'étape cette semaine et à une belle troisième place sur le podium du Tour de Romandie.

Classement 5ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, Davitamon-Lotto) les 20,4 km en 26'19"
2. Leif Hoste (BEL, Discovery Channel) à 22 sec.
3. Bobby Julich (USA, Team CSC) à 38 sec.
4. Andrey Kashechkin (KAZ, Liberty Seguros-Würth) à 44 sec.
5. Serhiy Honchar (UKR, T-Mobile) à 49 sec.
6. Jörg Jaksche (ALL, Liberty Seguros-Würth) à 50 sec.
7. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 51 sec.
8. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Discovery Channel) à 53 sec.
10. Dario-David Cioni (ITA, Liquigas) m.t.

Classement général final :

1. Cadel Evans (AUS, Davitamon-Lotto) en 16h43'08"
2. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 27 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 44 sec.
4. Jörg Jaksche (ALL, Liberty Seguros-Würth) m.t.
5. Andrey Kashechkin (KAZ, Liberty Seguros-Würth) m.t.
6. Dario-David Cioni (ITA, Liquigas) à 1'46"
7. Chris Horner (USA, Davitamon-Lotto) à 1'50"
8. Alexandre Moos (SUI, Phonak Hearing Systems) à 1'51"
9. Sergio Ghisalberti (ITA, Team Milram) à 1'55"
10. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Fondital) à 2'21"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES