Bryan Coquard (Direct Energie) assure n’être pas venu aux 4 Jours de Dunkerque avec l’esprit de revanche. Il y a un an pourtant, l’épreuve nordiste lui avait échappé pour 14 secondes. Les secondes de bonification cumulées tout au long de la semaine (victoire d’étape à Orchies, 2èmes places à Maubeuge et Dunkerque) n’avaient pas suffi à compenser sa perte de temps à Cassel : 45 secondes sur le vainqueur d’étape, 38 sur son principal adversaire au classement général, en dépit d’une belle prestation (11ème).

De retour d’une très courte trêve, quatre jours sans vélo après avoir pris la 4ème place de l’Amstel Gold Race le 17 avril dernier, Bryan Coquard voit déjà plus loin. Vers le Tour de France qu’il avait quitté sur une 2ème place sur les Champs-Elysées il y a un an. Dans le discours du Nazairien, il n’est nul question encore de songer à la victoire finale aux 4 Jours de Dunkerque. Et si les résultats plaident en sa faveur, lui assure être venu sans autre ambition que d’entamer sa préparation pour la Grande Boucle. Même s’il admet non sans malice se sentir plus fort que l’an passé, ce qui pour beaucoup suffit à en faire, à mesure que les jours passent, le grand favori de cette édition des 4 Jours.

C’est en tout cas vers là qu’on s’achemine, à en croire les sprints victorieux que Bryan Coquard met dans sa besace à sa reprise. En ce jour de l’Ascension, ce sont surtout des pavés qui sont à l’ordre du jour autour d’Aniche (188,3 km). Trois secteurs en début d’étape, pas de quoi secouer plus que de nature les prétendants à la victoire finale, mais largement de quoi permettre à une échappée de cinq hommes de prendre forme dès le kilomètre 14 avec Gediminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Xandro Meurisse (Crelan-Vastgoedservice), Félix Pouilly (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Lander Seynaeve (Wanty-Groupe Gobert) et Sjoerd Van Ginneken (Roompot-Oranje Peloton).

Le quintet occupera la tête de course jusqu’à 25 kilomètres de l’arrivée, dans un remake parfait de la première étape. Les Direct Energie assument le plus gros du travail toute la journée, les Cofidis mettent la main à la pâte dans les derniers kilomètres, mais à la fin c’est encore Coquard qui gagne. Lancé par Adrien Petit, le Maillot Rose tient la barre dans une longue dernière ligne droite. Nacer Bouhanni (Cofidis) 3ème hier doit cette fois se contenter de la 2ème place. Et Bryan Coquard, qui mène leur duel deux à rien désormais, continue d’amasser des secondes de bonification. Le gros du peloton évolue à présent à 20 secondes du leader du classement général.

Demain vendredi, une troisième occasion s’offrira aux sprinteurs entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise (174 km).

Classement 2ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 188,3 km en 4h34’18 » (41,2 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
5. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
8. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Leonardo Duque (COL, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 9h02’51 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 10 sec.
3. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) à 12 sec.
4. Gediminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 14 sec.
6. Kai Reus (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Félix Pouilly (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) à 15 sec.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 16 sec.
9. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
10. Stéphane Poulhies (FRA, Armée de Terre) m.t.