FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Démare comme une balle

Publié le 07/05/2014 17:51

4 Jours de Dunkerque # 1. Mal positionné à l'amorce du sprint final, Arnaud Démare revient comme une balle de l'arrière pour remporter avec aisance cette première étape.

Le vent provoque des borduresLe vent provoque des bordures | © Unipublic/Graham WatsonOn ne le répète jamais assez, les 4 Jours de Dunkerque signent le retour des Flahutes dans les pelotons. Il faut dire qu'entre Dunkerque et la ville voisine de Coudekerque-Branche, nous sommes en plein coeur des Flandres françaises. Si les coureurs en doutaient, le vent qui souffle violemment sur la côte est là pour le leur rappeler. Dans ces conditions, les coureurs que l'on a vus aux avant-postes sur les Flandriennes ne sont pas dépaysés sur ce qui est bien souvent leur course de rentrée. C'est le cas notamment d'Arnaud Démare (FDJ.fr) bien décidé à défendre son titre. Le jeune homme de 22 ans a prouvé au début du printemps qu'il était plus qu'un simple sprinteur, terminant 2ème de Gand-Wevelgem et 12ème de Paris-Roubaix contre vents et marées. Cette fois, la concurrence est moins rude que celle qu'il a rencontrée en avril dernier.

L'ancien champion du monde Espoirs qui n'a plus couru depuis le 13 avril à Paris-Roubaix, va trouver de nombreux adversaires sur sa route. Le vent d'abord qui provoquera des bordures au sein du peloton et éliminera les moins attentifs. Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo), Wouter Mol (Veranclassic-Doltcini) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise), ensuite. Les trois courageux de cette journée feront face au vent pendant une bonne partie de l'étape, mais c'est à l'arrière que la course se joue. Les équipes IAM Cycling et FDJ.fr provoquent la sélection dans l'escalade du mont Cassel à un peu plus de 90 kilomètres de la ligne. Tout le monde n'a pas suivi le mouvement et le peloton, toujours contrôlé par les hommes d'Arnaud Démare, est loin d'être au complet quand il avale les trois fuyards.

Arnaud DémareArnaud Démare | © SirottiDès lors rien ou presque ne peut empêcher la tenue d'un premier sprint massif, surtout dans des conditions où le vent de face rend difficile toute tentative d'échappée. Même si ses chances d'aller au bout sont réduites, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) tente tout de même de s'extraire en compagnie d'Adrien Petit (Cofidis) à 7 kilomètres de l'arrivée pour glaner quelques secondes de bonification. Le tandem ne prend que quelques mètres d'avance en dépit des efforts des deux hommes et sera rapidement revu par le train bleu qui mène toujours la chasse du peloton réduit à une soixantaine d'unités.

La liste des adversaires d'Arnaud Démare ne se résume alors qu'à quelques noms : Kenneth Van Bilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise), Yannick Martinez (Team Europcar) et Ramon Sinkeldam en charge de mener l'équipe Giant-Shimano cette semaine. Au moment où le sprint est lancé, les maillots bleus s'éclipsent... jusqu'à ce qu'Arnaud Démare apparaisse en bas de l'écran pour remonter comme une balle ses adversaires. Clairement au-dessus du lot, le Picard s'impose facilement pour sa course de reprise et poursuit sa belle série de l'an dernier. En plus de sa victoire finale, il avait alors remporté les trois premières étapes. C'est son deuxième succès de la saison après une étape du Tour du Qatar cet hiver.

Demain, pas de jour férié, mais des pavés au menu des coureurs entre Hazebrouck et Orchies (166,9 km)

Classement 1ère étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) les 162,9 km en 3h49'32" (42,5 km/h)
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) m.t.
3. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 3h49'22"
2. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) à 4 sec.
3. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
4. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) à 7 sec.
5. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 8 sec.
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
10. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 9 sec.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19