FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Démare en vrai Flahute

Publié le 08/05/2014 17:54

4 Jours de Dunkerque # 2. Le Nord devient un peu plus le royaume d'Arnaud Démare, lauréat d'une deuxième étape pluvieuse avec encore beaucoup de maîtrise.

Arnaud Démare au départ du GP de l'EscautArnaud Démare au départ du GP de l'Escaut | © SirottiDe la pluie et des pavés : les Flahutes sont de sortie ! C'est un temps typiquement flandrien qui attend encore les participants des 4 Jours de Dunkerque sur cette 2ème étape qu'Arnaud Démare (FDJ.fr) aborde dans ce même maillot rose qu'il avait porté d'un bout à l'autre de l'épreuve l'an dernier. Le Picard, que l'on sait à l'aise sur les pavés comme l'a montré son dernier Paris-Roubaix bouclé en 12ème position, trouve ici une étape qui lui convient à merveille. Entre Hazebrouck et Orchies, on est pourtant loin d'avoir un petit Paris-Roubaix. Mais les 6800 mètres de pavés situés dans les soixante derniers kilomètres sont suffisants pour mettre en émoi le peloton. Une nervosité encore accentuée par la pluie qui n'épargne pas les coureurs dans le Nord aujourd'hui et qui va mettre les organismes à rude épreuve.

Émoussé, le peloton l'est déjà quand il aborde le premier secteur pavé, le célèbre chemin des prières, à Orchies. Le paquet n'est pas au complet, ayant déjà perdu de nombreux éléments par l'arrière, sans compter la présence de David Boucher (FDJ.fr), Jimmy Engoulvent (Team Europcar) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) à l'avant. Les trois hommes ne se font pas d'illusions et sont repris quand la grande explication est lancée sur les pavés glissants de ce secteur en partie emprunté sur l'Enfer du Nord. Les quatre passages au chemin des prières sont suffisants pour écrémer le peloton et ne le réduire qu'à une trentaine d'éléments.

Déjà vu à l'attaque dans le final hier, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) paraît fermement décidé à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve dunkerquoise. Le Châtelleraudais qui avait été privé de Paris-Roubaix en raison de problèmes respiratoires souhaite prendre sa revanche, près d'un mois après. L'ancien champion de France place alors une accélération que seul Edwig Cammaerts et Florian Sénéchal (Cofidis) et Jonas Rickaert, encore lui, peuvent suivre. Mais les coéquipiers d'Arnaud Démare, aérien hier, veillent encore au grain et provoquent le regroupement. Le Picard ne tremblera guère quand Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles) et Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert) prennent quelques mètres d'avance à huit kilomètres de l'arrivée.

Peut-être a-t-il plus craint l'attaque portée par Edwig Cammaerts à 4 kilomètres du but. Le Namurois avait déjà réussi son coup l'an dernier, dans des conditions météo similaires sur la Classic Loire-Atlantique. Il ne s'en est pas fallu de grand-chose pour que la même chose se produise aujourd'hui. Le Belge possède encore une poignée de mètres d'avance sous la flamme rouge alors qu'Arnaud Démare ne dispose plus que d'un seul équipier devant lui. Alors l'ancien champion du monde Espoirs va prendre ses responsabilités en effectuant un très long sprint. Il sort de sa roue tous ses adversaires et c'est un boulet de canon que Cammaerts voit passer. Le Maillot Rose peut alors filer tranquillement vers la ligne et, c'est assez rare pour un sprinteur, savourer son succès.

Demain, la 3ème étape va relier Fruges et Calais (197,6 km)

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 4h01'09"
2. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Doltcini) m.t.
5. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 3 sec.
7. Alo Jakin (EST, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Michael-Valgren Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 7h50'21"
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 16 sec.
3. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 17 sec.
4. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 21 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 23 sec.
7. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Alo Jakin (EST, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Michael-Valgren Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES