FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Engoulvent en fin limier

Publié le 11/05/2014 17:45

4 Jours de Dunkerque # 5. Echappé depuis le matin, Jimmy Engoulvent s'adjuge l'étape finale devant un peloton réglé par le Maillot Rose Arnaud Démare.

Arnaud Démare au départ du GP de l'EscautArnaud Démare au départ du GP de l'Escaut | © SirottiVoilà deux éditions maintenant qu'Arnaud Démare (FDJ.fr) exerce un monopole sur le maillot rose des 4 Jours de Dunkerque. Indétrônable l'année dernière quand il avait dévoilé dans les monts d'Artois des atouts autres que ceux qu'on lui prêtait pour le sprint, le Picard de 22 ans sera resté imprenable encore au moment de remettre son titre en jeu. Si ses objectifs sont cette année plus lointains, avec une première participation attendue au Tour de France dans un peu moins de deux mois, Arnaud Démare a prouvé qu'il avait déjà bien récupéré de la campagne des classiques printanières, où il a pris la 2ème place de Gand-Wevelgem et la 12ème de Paris-Roubaix. Vainqueur en ouverture mercredi à Coudekerque-Branche puis jeudi à Orchies, l'ancien champion du monde Espoirs aura tenu bon une fois encore dans les monts.

C'est la première fois depuis Freddy Maertens en 1975 et 1976 qu'un coureur s'impose deux années consécutivement aux 4 Jours de Dunkerque. Sylvain Chavanel (IAM Cycling), son dauphin, n'étant pas parvenu à déboulonner le leader de son piédestal hier dans l'étape des monts, les jeux sont faits car l'étape dominicale qui ramène le peloton à Dunkerque n'a plus de quoi changer la donne. Arnaud Démare aurait pu songer s'offrir un troisième sprint pour égaler le nombre de ses victoires sur l'épreuve nordiste il y a un an, mais une échappée lui contestera ce privilège.

Lancée au kilomètre 10, elle est composée de Julien Fouchard et Romain Zingle (Cofidis), Gediminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Team Europcar) et Wouter Mol (Veranclassic-Doltcini). Malgré le vent surpuissant qui aura marqué cette édition, les cinq de tête entrent sur le circuit de Dunkerque avec un avantage de quatre minutes (il était monté plus tôt à 7'25"). Il reste alors neuf boucles de 6,9 kilomètres. Pourtant le peloton va peiner à rentrer, accusant encore un retard d'une quarantaine de secondes à l'entame du dernier tour.

Jimmy EngoulventJimmy Engoulvent | © SirottiIl y a un coup à jouer pour les finisseurs qui composent l'échappée du jour. Jimmy Engoulvent a typiquement les traits du coureur capable de résister au retour du peloton dans les rues de Dunkerque. A 2 kilomètres du but, il ressort avec Romain Zingle, qu'il va surprendre à la faveur d'une chaussée que séparent de longs ilôts directionnels à l'approche du kilomètre final. Voyant Romain Zingle s'engager sur la portion de gauche, le Sarthois démarre sur celle de droite. Privé de l'aspiration, le coureur de Cofidis doit laisser filer de l'autre côté de la route le coureur du Team Europcar qui se dirige désormais vers la victoire d'étape, une pensée émue pour Arnaud Coyot, son ami décédé l'hiver dernier dans un accident de voiture. Le peloton est réglé 12 secondes plus tard par Arnaud Démare, indétrônable depuis deux éditions.

Classement 5ème étape :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) les 177,1 km en 4h12'27" (42,1 km/h)
2. Romain Zingle (FRA, Cofidis) à 7 sec.
3. Gediminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
4. Wouter Mol (PBS, Veranclassic-Doltcini) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 12 sec.
6. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
7. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) m.t.
8. Ralf Matzka (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général final :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 22h14'25"
2. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 6 sec.
3. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 29 sec.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 46 sec.
8. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 50 sec.
9. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) à 52 sec.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES