La planète entière commémore aujourd’hui les 70 ans du terme du conflit le plus marquant de l’Histoire contemporaine. Un 8 mai que les 4 Jours de Dunkerque ont souhaité célébrer à leur manière en faisant un détour ce matin, au départ de Barlin, par la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, qui commémore d’autres violents combats, ceux de 1915. C’est sur cette colline de 165 mètres de haut qu’est jugé, kilomètre 14, le premier prix des monts. C’est là qu’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Brayan Ramirez (Colombia), bien vite rejoints par Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), vont poser les bases d’une échappée au long cours. L’échappée du jour.

Au moment où la course laisse derrière elle le bassin minier pour rallier l’Audomarois et la cité de Saint-Omer, qui pourrait recevoir les Championnats de France 2017 (une sérieuse candidature a été déposée), il est dit que les favoris à la victoire finale sont déjà tournés vers la grande étape des monts, demain autour de Cassel. On a bien vu Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) forcer un peu l’allure dans la montée vers Notre-Dame-de-Lorette, mais l’accélération du Flamand était avant tout destinée à tester la réactivité du Maillot Rose Bryan Coquard (Team Europcar), qui a rapidement endigué la tentative du Belge. Ces deux-là ne se quitteront pas d’une semelle dans cette étape de transition de 176,1 kilomètres. Ils se présenteront ainsi roue dans roue dans le sprint encore houleux de Saint-Omer, Theuns devant Coquard. Mais pour la 4ème place.

C’est que devant les trois de tête assurent bien. Et qu’à la veille de l’étape-reine sur le circuit de Cassel, aucune formation n’est franchement déterminée à faire le labeur pour colmater une brèche béante, de l’ordre des huit minutes au maximum. On retrouve bien l’intégralité de l’équipe Codifis à l’avant du peloton, mais son important déploiement d’énergie en faveur d’un sprint de Jonas Ahlstrand ne sera pas récompensé. A l’entrée du circuit de Saint-Omer, deux boucles de 14,4 kilomètres, l’écart est encore conséquent. Près de quatre minutes et demie. Les trois échappés iront se disputer la victoire d’étape.

Des trois, Alexis Gougeard est à l’évidence le plus robuste… mais pas au point de vouloir s’approcher de Saint-Omer avec les deux compagnons du jour sur son porte-bagages. A 7 kilomètres de l’arrivée, le Normand place un premier démarrage. Puis un second. Sur le qui-vive, Julien Antomarchi ne lui laisse pas un mètre d’avance. Et Brayan Ramirez ne parvient pas à tirer son épingle du jeu de la neutralisation des deux Français. Les trois hommes du jour resteront en phase d’observation jusqu’à la ligne et un dénouement au sprint, autorisant le peloton à revenir à 14 petites secondes sans lui permettre de rentrer. A la pédale, Alexis Gougeard confirme l’impression visuelle. Le rouleur de 22 ans fait la différence dans les derniers mètres pour venir empocher sa quatrième victoire pro après 165 kilomètres d’échappée.

Demain samedi, ce sera l’étape-reine entre la Base de loisirs Eolys et Cassel (178,7 km).

Classement 3ème étape :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 176,1 km en 4h15’29 » (41,4 km/h)
2. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Brayan Ramirez (COL, Colombia) à 3 sec.
4. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 14 sec.
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
8. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis) m.t.
9. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 12h45’49 »
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.
4. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) à 39 sec.
5. Bjorn Thurau (ALL, Bora-Argon 18) à 40 sec.
6. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 44 sec.
7. Steve Chainel (FRA, Cofidis) m.t.
8. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 49 sec.
9. Ralf Matzka (ALL, Bora-Argon 18) à 55 sec.
10. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’01 »