FLASHS

Pros

4 Jours de Dunkerque — Le vent a tourné pour Chavanel

Publié le 09/05/2014 18:30

4 Jours de Dunkerque # 3. Sylvain Chavanel parvient à distancer Arnaud Démare dans une étape venteuse. Il remporte l'étape et se rapproche à 2 secondes au général.

Sylvain Chavanel à l'attaqueSylvain Chavanel à l'attaque | © ASO/Pascal PerreveCette année, on ne peut pas parler d'étape des monts au singulier sur les 4 Jours de Dunkerque. Les organisateurs nordistes ont eu la bonne idée de proposer aux coureurs un avant-goût de ce qui les attend demain entre Ardres et Licques avec six montées du Vigneau, le juge de paix de cette 60ème édition. Après s'être engouffré dans les terres, le peloton revient désormais sur la côte. Le cap est mis au nord pour prendre la direction de Calais où un circuit final de 16 kilomètres attend les rescapés avec quatre ascensions du cap Blanc Nez. Non seulement la montée qui mène en bord de mer pour distinguer les falaises de craie est délicate, mais le vent qui balaye la côte nordiste aujourd'hui achèvera les organismes après deux premières étapes déjà exigeantes, disputées sous le vent, sous la pluie et sur les pavés.

Les premiers jours éprouvants n'ont pourtant pas eu raison de l'ambition et du courage de quelques audacieux, décidés à contester l'hégémonie d'Arnaud Démare et de l'équipe FDJ.fr dans son ensemble. Blel Kadri et Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Brian Bulgac (Giant-Shimano) Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Julien El Farès (La Pomme Marseille 13), Julien Fouchard (Cofidis), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Ralf Matzka (Team NetApp-Endura), Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) et Alexandre Pichot (Team Europcar) s'extirpent en début de journée. Un coup à dix est jouable sur cette étape. Qui plus est quand celui-ci obtient près de 5'30" d'avance. Mais la chance n'est pas du côté des audacieux, freinés par un passage à niveau et perdant au passage une quarantaine de secondes.

Les dix hommes résistent bien à la meute contrôlée par le train bleu d'Arnaud Démare, mais le vent et le terrain escarpé du final auront raison de leurs chances de victoire. Il faut dire que certaines équipes ne voient pas d'un bon œil la domination de la formation de Marc Madiot, à commencer par les IAM Cycling. On a déjà vu Sylvain Chavanel très remuant lors des deux premières étapes, sorti dans les dix derniers kilomètres de la 1ère arrivée massive et auteur d'une nouvelle tentative sur les pavés d'Orchies hier. La troisième tentative sera la bonne pour le Châtelleraudais. La tentative de son compère de toujours ou presque, Jérôme Pineau dans la dernière escalade du Cap Blanc Nez était annonciatrice d'une offensive de grande envergure de l'ancien champion de France.

Sur une route en faux-plat montant très exposée au vent, Sylvain Chavanel demande à ses coéquipiers d'accélérer la cadence avant de prendre lui même les choses en main. L'accélération de celui qui avait acquis son titre de champion de France non loin de là, à Boulogne-sur-Mer provoque des dégâts dans le peloton. Seul le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs Michael Andersen (Tinkoff-Saxo) parvient à prendre son sillage. Derrière, ils ne sont que six à se mettre en chasse du duo et Arnaud Démare ne peut plus compter que sur le seul Pierrick Fédrigo. Les deux hommes de tête conjuguent leurs efforts jusqu'à la ligne. Sylvain Chavanel lance le sprint et préserve un demi-boyau d'avance sur le Danois. Arnaud Démare coupe la ligne douze secondes plus tard. Avec les bonifications, le Picard parvient à conserver le maillot rose pour deux secondes. La lutte promet d'être intense au cours des 48 prochaines heures !

Demain, l'étape-reine de ces 4 Jours se déroulera entre Ardres et Licques.

Classement 3ème étape :

1. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) en 4h58'18"
2. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr) à 14 sec.
9. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) à 40 sec.
10. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 12h48'51"
2. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 2 sec.
3. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 5 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 25 sec.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 45 sec.
8. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 49 sec.
9. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) à 51 sec.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19