Les 4 Jours de Dunkerque ont beau comporter cinq jours de course, une étape en particulier reste chaque année au centre des attentions. Celle qui, samedi prochain, tournera autour de Cassel et de son mont pavé. Dix-neuf ascensions toutes difficultés confondues sur cette seule et même journée, courue en partie sur un circuit de 14,6 kilomètres, dont neuf du « Géant des Flandres » et ses 2800 mètres souvent décisifs. C’est au sommet du Mont Cassel, qui domine la plaine des Flandres maritimes françaises et belges, que l’identité du vainqueur des 4 Jours de Dunkerque devrait se deviner.

Pour autant, si l’objectif pour chacun sera d’arriver samedi matin sans retard au classement général, les trois étapes préliminaires pourraient définir une première hiérarchie. A la faveur du vent de la mer du Nord demain en ouverture, alors qu’on longera le littoral avec trois montées du cap Blanc-Nez puis le long du cordon dunaire de Calais jusqu’à Gravelines. A la faveur des secteurs pavés jeudi, au nombre de trois dans les 50 premiers kilomètres autour d’Aniche. A la faveur d’un profil vallonné, tout en relances, vendredi dans une étape qui mettra le cap sur Saint-Pol-sur-Ternoise. Si personne ne prend de cassure sur ces trois premiers actes, alors les 4 Jours de Dunkerque se joueront à la pédale samedi sur les pentes de Cassel, l’étape finale dimanche tournant sur le traditionnel circuit de Dunkerque (6,9 km) et ses dix passages sur le front de mer.

A la sortie de leur courte trêve printanière, Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie) reprennent les choses sérieuses cette semaine. En quête de victoires d’étapes voire d’un maillot rose que Bryan Coquard, 2ème l’an dernier, n’avait pas été loin de ramener à bon port comme l’avait fait avant lui Arnaud Démare par deux occasions. Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), Raymond Kreder (Roompot-Oranje Peloton), Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) et Boris Vallée (Fortuneo-Vital Concept) compléteront le plateau de sprinteurs.

Du côté des puncheurs et attaquants capables d’attirer l’attention sur eux, il faudra lorgner en revanche sur Sylvain Chavanel (Direct Energie), Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept), Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Yves Lampaert et Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Johan Le Bon et Yoann Offredo (FDJ), Maxime Vantomme (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Clément Venturini (Cofidis).

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2016 :

• 1ère étape (mercredi 4 mai) : Dunkerque-Gravelines (191,4 km)
• 2ème étape (jeudi 5 mai) : Aniche-Aniche (188,3 km)
• 3ème étape (vendredi 6 mai) : Béthune-Saint-Pol-sur-Ternoise (174 km)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Audruicq-Cassel (178,2 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Hondschoote-Dunkerque (159,7 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM)
2014 : Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr)
2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale)
2009 : Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne)
2008 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2007 : Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2006 : Roberto Petito (ITA, Tenax-Salmilano)