Bien en amont de l’événement de juillet, le Tour de France a déjà commencé dans plusieurs villes-étapes de la prochaine Grande Boucle. Au printemps, l’opération A Chacun son Tour, un vaste projet ludo-pédagogique à l’attention des jeunes, bat son plein avec la grande tournée du Cycloparc. Cette année, d’avril à juin, onze sites reçoivent la visite de ce village itinérant dont l’entrée est gratuite et l’objectif vise la promotion de la pratique du vélo. C’est un lieu d’échanges et de découvertes sur l’univers du vélo avec la présence selon les dates de Bernard Thévenet, Gilbert Duclos-Lassalle ou Bernard Hinault, mais aussi un lieu de découverte et d’initiation. De multiples activités sont ainsi proposées aux enfants et adolescents : parcours d’agilité, jeux, simulateurs, quizz, démonstrations, espace dessin, conseils, expositions…

Le Cycloparc, qui se déplace ce week-end à Reims, s’inscrit dans le cadre de l’opération A Chacun son Tour, développée par Amaury Sport Organisation auprès des jeunes. L’idée est de donner le goût du vélo, d’utiliser le vélo comme support pédagogique et faire découvrir le Tour de France et son univers. Des programmes scolaires ont ainsi été spécialement conçus pour les classes de CM1-CM2. Les enseignants ont ainsi la possibilité d’inscrire le vélo et sa pratique au sein d’une progression pédagogique. Ces outils permettent à toutes les classes de CM1-CM2 de traiter différentes matières comme la géographie, l’histoire, le français, les mathématiques… avec le vélo et le Tour de France pour dénominateur commun. Les classes qui ont choisi de suivre cet outil pédagogique sont ensuite invitées à découvrir le Tour par le biais du Cycloparc, sur lequel elles peuvent gagner leur place pour un jour sur la Grande Boucle.

En effet, le Cycloparc est l’occasion de sélectionner une classe sur le parcours d’agilité et le CycloQuiz. Les enfants construisent un projet de classe autour de l’évènement. La classe entière découvre ainsi les coulisses du départ et d’une arrivée et participe à l’arrivée de l’étape en tribune, en compagnie de quatre licenciés FFC de Pupilles et Benjamins sélectionnés au Cycloparc. Le professeur choisit en outre six ambassadeurs pour courir le dernier kilomètre d’une étape pendant le Tour de France : c’est la P’tite Boucle Nesquik. Sur le Cycloparc, huit enfants sont sélectionnés individuellement de la même manière que la classe pour participer à cette épreuve. Pendant le Tour de France, chaque vainqueur de la P’tite Boucle Nesquik participera à la finale nationale sur les Champs-Elysées le 25 juillet, avec remise protocolaire, places en tribunes officielles, remise de médailles et de cadeaux-souvenirs. Pour plus d’infos : www.achacunsontour.fr.

Les dates du Cycloparc :

• 2 et 3 avril : Bourg-lès-Valence (Drôme)
• 9 et 10 avril : Revel (Haute-Garonne)
• 16 et 17 avril : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
• 23 et 24 avril : Gueugnon (Saône-et-Loire)
• 30 avril et 1er mai : Mende (Lozère)
• 7 et 8 mai : Reims (Marne)
• 21 et 22 mai : Gap (Hautes-Alpes)
• 28 et 29 mai : Province de Liège (Belgique)
• 4 et 5 juin : Chambéry (Savoie)
• 11 et 12 juin : Montargis (Loiret)
• 18 et 19 juin : Saint-Amand-les-Eaux (Nord)