Rien, presque rien, ne devrait pouvoir s’opposer à la première victoire de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) dans une course par étapes. L’Américain, présenté depuis quelques années comme le successeur des champions américains qui dominèrent, ces dix dernières années, les plus grandes épreuves par étapes du calendrier, court depuis ses débuts chez les pros (2010) après le succès qui en fera un conquérant. Ces trois dernières années, il n’a eu de cesse de multiplier les places de dauphin : 2ème des Tours du Colorado, de Turquie, d’Algarve et de San Luis, 3ème du Critérium du Dauphiné et du Critérium International, 4ème de Paris-Nice, des Tours de Californie et de l’Ain, 5ème du Tour de France… Un palmarès impressionnant pour un jeune homme de 24 ans à qui, c’est clair, il ne manque qu’un premier triomphe.

Et le voilà qui pourrait, qui devrait, intervenir dimanche soir. Hier, en route pour Avila Beach, Tejay Van Garderen a mis dans le vent et chassé des premiers rangs l’encombrant Javier-Alexis Acevedo (Jamis-Hagens Berman). Désormais installé en tête du classement général, il doit défendre le maillot jaune dans un exercice qu’il affectionne : le contre-la-montre individuel. Au programme du jour, 31,6 kilomètres autour de San José qui doivent permettre aux rouleurs d’acquérir un peu de marge de manœuvre avant la grande étape de montagne au Mont Diablo demain. Tejay Van Garderen excelle dans les deux disciplines.

Vainqueur jusqu’à présent d’un seul contre-la-montre, celui du Tour de l’Utah il y a deux ans, le coureur originaire de l’Etat de Washington va se donner à fond sur le tracé accidenté de ce chrono. Les écarts enregistrés sont éloquents. A San José, le Maillot Jaune signe le meilleur temps. Il repousse Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) de 23 secondes et Rohan Dennis (Garmin-Sharp) de 28 secondes. Les autres terminent à plus d’une minute, à commencer par Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff), son dauphin au classement général, 4ème à 1’05 » et dorénavant dans l’obligation de combler 1’47 » demain en montagne pour ravir le maillot de leader ! 3ème au classement général, Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) se situe quant à lui à près de trois minutes. Le terrain est dégagé, la victoire est en vue pour Tejay Van Garderen.

Sous le regard des siens (sa femme, sa petite fille qui vient de naître et sa belle-mère), le leader de l’équipe BMC augmente ce soir son avance et ses chances de décrocher enfin la première victoire majeure de sa carrière. A un mois et demi du départ du Tour de France. A noter pour finir la 10ème place aujourd’hui de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), qui confirme ses aptitudes dans l’exercice chronométré en cédant 1’48 » au héros du jour.

Demain samedi, la septième étape se disputera entre Livermore et le Mont Diablo (147,1 km).

Classement 6ème étape :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) les 31,6 km en 48’52 » (38,8 km/h)
2. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 23 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 28 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’05 »
5. Marco Pinotti (ITA, BMC Racing Team) à 1’08 »
6. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’28 »
7. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 1’29 »
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’43 »
9. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’46 »
10. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’48 »

Classement général :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 22h44’24 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’47 »
3. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 2’57 »
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 3’21 »
5. Javier-Alexis Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 3’31 »
6. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 3’33 »
7. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 4’26 »
8. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 4’52 »
9. Chad Haga (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 5’02 »
10. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 5’04 »