FLASHS

Pros

Actu du cyclisme — Alaphilippe arrête sa saison, Kudus signe chez Astana

Publié le 10/10/2018 12:30

Alaphilippe ne participera pas au Tour de Lombardie, Merhawi Kudus a signé en faveur d’Astana, la Roompot-Charles se renforce… Toute l’actualité du cyclisme masculin du mercredi 10 octobre

nullJulian Alaphilippe avant la Flèche Wallonne © QSF

La longue saison de Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) est enfin terminée. Le Français a annoncé sur le site de sa formation qu’il n’enjambera pas son vélo en octobre. Il faudra donc attendre 2019 pour revoir le Montluçonnais sur le circuit mondial. Deuxième du Tour de Lombardie en 2017, il ne tentera pas d’accrocher ce monument à son palmarès, éreinté de ses 74 jours de course. « Après les Championnats du monde, je me suis senti très fatigué et malgré le fait que j'aurais adoré disputer les courses italiennes, notamment le Tour de Lombardie où j'avais terminé deuxième l'année dernière, c'est la bonne décision. »

Douze succès en 2018, une superbe victoire sur la Flèche Wallonne, et deux étapes du Tour. Une saison plus que réussie pour le tricolore. Toujours aligné pour jouer la victoire, Alaphilippe n’avait plus les jambes, ni la tête pour tenter de performer en Italie. « La saison a été très longue, de février jusqu'à maintenant, et avec beaucoup d'objectifs, qui m'ont fatigué physiquement et mentalement. J'ai profité de nombreux moments magnifiques et de belles victoires avec l'équipe, de la Colombie, où j'ai débuté, à la Slovaquie, où j'ai remporté ma dernière victoire. Je veux finir sur une bonne note et comme je n'étais pas en condition de m'entraîner dernièrement, il est inutile d'aller en Italie. Je vais prendre du temps pour bien me reposer avant de me préparer pour 2019. » 

Merhawi Kudus avec le maillot blancMerhawi Kudus avec le maillot blanc | © Stiehl photography

Passé professionnel au sein de la Dimension Data en 2014, Merhawi Kudus va rejoindre Astana pour la saison 2019. Le champion érythréen sur route a signé en faveur de la formation kazakhe pour une année. Après les départs de Michael Valgren et Tanel Kangert, un septième coureur rejoint les rangs de l’équipe d’Alexandre Vinokourov. Il pourra être un soutien dans la montagne pour les frères Izagirre, Miguel Angel Lopez ou Pello Bilbao sur les épreuves World Tour. « Je suis impatient a expliqué Kudus sur le site de sa future formation. C’est une grande opportunité pour moi car Astana est l'une des plus grandes équipes du monde. J'espère beaucoup progresser, j'attends beaucoup de ce changement. J'ai hâte de débuter la prochaine saison et je suis vraiment heureux de rejoindre ce grand projet. » 

Boy Van PoppelBoy Van Poppel sur le contre-la-montre | © DR

La future formation continental pro, Roompot-Charles, fusion de la Roompot Nederlandse Loterij et de la Vérandas Willems-Crelan, a annoncé l’arrivée de trois nouveaux coureurs pour la saison 2019. Après avoir recruté les expérimentés Michael Van Staeyen (Cofidis) et Lars Boom (LottoNL Jumbo), la formation néerlando-belge continue de se renforcer avec la présence de Boy Van Poppel (Trek-Segafredo) et de Maurits Lammertink (Katusha Alpecin) pour la saison prochaine. Dans le même temps, le jeune Justin Timmermans (Delta Cycling Rotterdam), 22 ans, va signer son premier contrat professionnel. Le manager général Michael Zijlaard, s’est dit satisfait de son mercato estival, qui est désormais terminé. « Nous avons dû travailler dur avec l'équipe pendant les dernières semaines, mais nous sommes fiers et satisfaits de ce que nous avons réalisé. Nous aurons une équipe équilibrée avec beaucoup d'expérience et des garçons qui arrivent du WorldTour, complétés par un jeune talent ainsi que les coureurs qui ont été formés avec Veranda’s Willems-Crelan et Team Roompot. Nous sommes prêts pour 2019. »

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES