FLASHS

Pros

Actu mercato — Bonifazio chez DirectEnergie.. Battaglin chez Katusha

Publié le 29/08/2018 14:45

Tour d'horizon de l'actualité transfert avec l'arrivée de Niccolo Bonifazio du côté de la Direct Energie ou celle de Battaglin à la Katusha Alpecin. Sans oublier les nouvelle recrues de Cofidis, Israël CA et Rally Cycling

null

Décidément, l’équipe Direct Energie recrute hors des frontières de l’hexagone. Après les arrivées des Néerlandais Niki Terpstra (Quick Step Floors) et Pim Lightart (Roompot Nederlandse Loterij) qui auront pour but de briller sur les classiques flandriennes, Jean-René Bernaudeau s’est attaché les services du jeune sprinteur italien Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida). L’ancien de la Lampre a signé en faveur de la formation française pour l’année 2019. « On recherche des profils jeunes, détaille Jean-René Bernaudeau. Niccolò ne peut pas être le sprinter attitré d’une équipe, il a donc les dents longues et un fort mental. Sur le Giro, cette année, il a fait trois fois troisième. » Des performances qui pourraient s’améliorer la saison prochaine, lui qui a déjà remporté neuf victoires depuis ses débuts chez les pros. En revanche, ce sprinteur au fort potentiel n’aura pas la main mise sur les clés du camion. Jean-René Bernaudeau a avoué que la Direct Energie continuera de courir pour d’autres leaders. « Nous allons lui construire un programme sur des terrains où il peut s’exprimer. Mais nous n’allons pas rouler pour lui. Dans un sprint, dans une échappée, Niccolò peut se débrouiller tout seul. »

L’autre gros coup sur le marché des transferts, c’est l’arrivée d’Enrico Battaglin (LottoNL Jumbo) à la Katusha-Alpecin. Le puncheur italien sera dans les rangs de la formation suissesse pour les deux prochaines années. Une belle recrue puisque le natif de Marostica a remporté trois étapes sur le Giro, dont une cette année sur la cinquième étape. A 28 ans, il va découvrir une troisième équipe parmi le monde professionnel, et cela le rend « enthousiaste de rejoindre la Katusha Alpecin. » Au sein de l'équipe de José Azevedo, l’Italien va pouvoir jouir d’un nouveau statut, lui qui était souvent utilisé comme second couteaux derrière les Roglic, Kruisjwijk ou Bennett. « C’est une grande opportunité pour moi. Je n’ai pas a critiquer mon équipe formatrice, c’est même le contraire. C’est simplement une continuité pour ma carrière. Je souhaite faire plus que ce que j’ai pu réaliser par le passé. J’aurai plus de chances pour m’exprimer dans le futur et je ferai tout pour ne pas décevoir le Team Katusha Alpecin. L’équipe me voulait vraiment et cela me donne des ailes. J’espère montrer de belles choses sur les classiques ardennaises et, bien évidemment, gagner des étapes. »

Cofidis, Rally Cycling et Israël Cycling Academy actifs sur le marché 

Dans le reste de l’actualité transfert, la Cofidis a enregistré l’arrivée de Filippo Fortin (Felbermayr-Simplon Wels). L’Italien de 29 ans a signé pour la saison 2019 en faveur de l’équipe de Cédric Vasseur. Longtemps cantonné à disputer des courses de seconde catégorie, le Vénitien va retrouver le circuit pro Continental et pourrait être l’un des derniers lanceurs de Nacer Bouhanni ou Christophe Laporte. 

L’équipe Isräel Cycling Academy a lancé son mercato avec l’arrivée de Matthias Brandle (Trek-Segafredo). Le rouleur autrichien pourra jouir d’un rôle de leader sur différentes courses à étape, lui qui s’était montré très performants lors de ces premières années sur le circuit professionnel, notamment lorsqu’il courait pour la formation IAM Cycling. 

Outre-atlantique, la Rally Cycling s’est renforcée en vue de la prochaine saison. L’une des meilleures formations américaine pourra compter sur le performant Gavin Mannion en 2019. Le puncheur/rouleur de 27 ans a notamment remporté le général de la Colorado Classic cette saison et ramené une étape du Tour de Gila. Il pourra épauler des leaders en devenir comme Brandon McNulty ou Robin Carpenter. 

-LL

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES