FLASHS

Pros

Actu mercato — Ewan chez Lotto Soudal, la BMC perd ses cadres

Publié le 08/08/2018 20:20

Tour d'horizon des principaux transferts avec le départ prévu de Caleb Ewan qui a choisi Lotto Soudal. La BMC va perdre ses grimpeurs Caruso et Van Garderen tandis que AG2R La Mondiale a signé le néo-pro Bouchard

Image 44239

Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Caleb Ewan (Mitchelton Scott) a enfin fait son choix. Et il se porte sur la formation belge Lotto Soudal. Le sprinteur australien a profité du départ d’André Greipel vers la Fortuneo-Samsic pour reprendre le rôle de leader dans les arrivées massives. Il pourra découvrir les routes du Tour de France, lui qui s’était dit « dévasté » de ne pas être aligné sur la 105ème édition par son équipe alors qu’il avait d’ores et déjà annoncé ses envies d’ailleurs. « L’opportunité de rejoindre la Lotto Soudal a été pour moi quelque chose d’exceptionnel que je ne pouvais pas refuser » a expliqué le natif de Sydney. Sa décision de rejoindre la Lotto Soudal pour les deux prochaines saisons semblait une évidence. Une formation qui a toujours été un eldorado pour les sprinteurs. « C’est une équipe qui a un grand passé concernant les sprints et les classiques. J’ai passé de nombreuses heures à regarder les victoires de Robbie McEwen avec des yeux d’enfant émerveillé. Plus récemment, j’accorde un énorme respect à André Greipel pour ce qu’il a accompli en tant que coureur et ce qu’il représente en tant qu’homme. Mais désormais, aux côtés de la Lotto Soudal, j’espère écrire un nouveau chapitre. »

La BMC décimée 

Image 47060

Les grands noms du peloton World Tour sont nombreux à changer de cap pour la saison prochaine. C’est le cas de Tejay Van Garderen (BMC) qui était, lui aussi, annoncé partant de la formation de Jim Ochowicz depuis de nombreuses semaines. En difficulté lors de ces dernières saisons lorsque le plateau était relevé, l’Américain avait envie de renouveau. Et il l’a trouvé du côté de l’Education First Drapac. Le polyvalent coureur de 29 ans souhaite apporter son expérience au service de l’équipe et notamment de Rigoberto Uran qui sera le leader annoncé sur les Grands Tour. « Je ne suis plus un jeune coureur, mais je suis toujours assez jeune pour ne pas être jeté aux oubliettes. J’ai eu quelques bons résultats, des hauts et des bas mais je souhaite tout de même explorer mes capacités et savoir ce que j’ai encore à donner a déclaré Van Garderen au près des médias après l’annonce de sa signature pour la prochaine saison. Il ne se refuse d’ailleurs pas d’être le porte drapeau de la formation américaine sur certaines courses. « Que ce soit pour aider mes coéquipiers ou pour gagner moi-même. Et que ce soit pour briller sur les Grands Tours ou sur une course d’une semaine. Je reste persuadé que j’ai encore beaucoup à apporter. »

La fusion de la BMC avec le sponsor CCC ne permet pas à l’équipe américaine de conserver ses cadres. Alors que Tejay Van Garderen a décidé de rejoindre EF Drapac, un autre grimpeur a décidé de changer d’air. En effet, Damiano Caruso (BMC) a décidé de s’engager pour les deux prochaines saisons chez la Bahrain Merida. Performant cette saison en accrochant une belle cinquième place au général du dernier Dauphiné et un podium sur le Tirreno-Adriatico (2ème du général), l’Italien de 30 ans sera un soutien de poids pour Vincenzo Nibali. Caruso ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa nouvelle équipe. « J’ai toujours considéré cette équipe comme bien organisée et bien structurée. En plus, le management et les coureurs ont montré de l'intérêt pour moi donc quand l'opportunité s'est présentée, c'était très facile de trouver un accord. Je pense que c'est la bonne équipe pour moi et que ce choix peut bénéficier à tout le monde. Mon objectif est de continuer ce que j'ai fait ces dernières saisons. J'aurai ma chance pour quelques courses par étapes courtes et je supporterai le leader de l'équipe dans les Grands Tours. »

Geoffrey Bouchard va découvrir le monde pro

Image 46577

Récent vainqueur du Tour d’Alsace et champion de France amateur cette saison, Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) sera un coureur d’AG2R La Mondiale pour les deux prochaines saisons. Le coureur de 26 ans va pouvoir découvrir le monde pro, lui qui n’a connu que le circuit amateur depuis ses débuts dans le Voiron. Une évidence de le voir signer dans les rangs de Vincent Lavenu, lui qui avait obtenu un contrat de stagiaire chez les terre et ciel et qui n’arrête plus de gagner sur des 2.2.« Signer dans une des plus grandes équipes mondiales est une fierté s’est réjoui Bouchard sur le site de sa future formation. C’est d’autant plus fort que je suis originaire de Voiron, dans l’Isère, et que j’habite Roanne. AG2R La Mondiale est l’équipe de ma région. Après mon titre de champion de France, je me suis dit qu’à mon âge, je n’aurai qu’une chance de passer pro et qu’il fallait la saisir. Je me suis appliqué à tout faire au mieux et le fait d’être pris comme stagiaire dans l’équipe depuis le 1er aout m’a encore plus motivé. Je suis un grimpeur-puncheur mais ma victoire dans le Tour d’Alsace, avec des étapes de montagne, m’a ouvert les yeux vers d’autres horizons. Je suis impatient d’intégrer l’équipe, de découvrir de nouvelles façons de travailler, dès le Tour de Poitou-Charentes (21-24 août). Pour moi qui n’ai jamais eu la moindre sélection en équipe de France, c’est une incroyable opportunité. »

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise