FLASHS

Pros

Adam Blythe ouvre le Franco-Belge

Publié le 30/09/2010 21:50

Circuit Franco-Belge # 1. A Mouscron, le Belge Adam Blythe remporte au sprint la première étape du Circuit Franco-Belge devant Gerald Ciolek et Kristof Goddaert.

D'ordinaire, le Circuit Franco-Belge se tient une semaine après le Championnat du Monde. Particularité du calendrier 2010, les Mondiaux se déroulant en Australie, il a fallu agencer un nouveau planning et conjuguer la semaine des courses au maillot arc-en-ciel avec celle du Circuit Franco-Belge, dont la 70ème édition marque également la fin de la saison pour ce qui est des courses par étapes. Dernière épreuve du genre inscrite au calendrier, la course démarre aujourd'hui pour quatre jours de course. Elle accueille notamment l'ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step), de retour à la compétition juste avant le terme de la saison, lui qui n'a plus couru depuis le mois de juin et le Tour de Suisse en raison d'une tendinite au genou. Privé de Tour, privé de Vuelta, privé de Mondiaux, le Belge est de retour.

La première des quatre étapes revêt vraiment l'apparence d'une course franco-belge puisqu'elle se dispute entre Templeuve, dans le département français du Nord, et Mouscron, en Belgique, sur la distance de 187,3 kilomètres. L'épreuve s'adresse avant tout aux routiers-sprinteurs, une aubaine pour Tom Boonen, à la recherche d'un terrain similaire pour retrouver le rythme de la compétition et espérer tirer quelque chose des toutes dernières courses du calendrier. Quelques absents des Championnats du Monde de Melbourne sont d'attaque cependant, et c'est un groupe de quatre garçons qui se dégage du peloton après 58 kilomètres, avec à son bord Dieter Cappelle (Vérandas Willems), Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank), Damien Gaudin (Bbox Bouygues Telecom) et Marco Marcato (Vacansoleil).

L'échappée du jour va posséder une avance maximale de 5'50" durant cette première étape, mais les équipes de sprinteurs ont mis des atouts de leurs côtés et les équipiers des meilleurs finisseurs du peloton ne tardent pas à ramener l'écart dans des proportions plus acceptables. Finalement, l'échappée de Cappelle, Fuglsang, Gaudin et Marcato sera annulée à 5 kilomètres du but, tout le monde étant rattrapé après 130 kilomètres d'évasion. Un sprint massif conclut l'étape inaugurale du Circuit Franco-Belge. Tom Boonen est encore trop juste pour se mêler aux plus rapides, ce qui permet au Britannique Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto) d'enlever la première étape devant l'Allemand Gerald Ciolek (Team Milram) et le Belge Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale)

Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Lessines et Poperinge (186,9 km).

Classement 1ère étape :

1. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) en 4h17'20"
2. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
3. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
5. Wim Stroetinga (PBS, Team Milram) m.t.
6. Baptiste Plackaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, FDJ) m.t.
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) en 4h17'10"
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) à 1 sec.
3. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 4 sec.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
5. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
6. Thomas Degand (BEL, Vérandas Willems) à 8 sec.
7. Damien Gaudin (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 9 sec.
8. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) à 10 sec.
9. Wim Stroetinga (PBS, Team Milram) m.t.
10. Baptiste Plackaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
Classement complet