La trêve fut de courte durée. Au lendemain d’une étape revenue aux sprinteurs, mais qui a néanmoins permis à quelques opportunistes d’aller chiper des secondes moins anecdotiques, pour l’heure, qu’il n’y paraît, le Tour d’Espagne reprend la route des montagnes entre Sarria et Ponferrada (158,2 km). De là à dire que le classement général se décidera ici, certainement pas, les difficultés répertoriées étant situées trop loin du but pour y engager de grandes manœuvres, mais cette treizième étape est un prélude aux grandes explications annoncées ce week-end dans les Asturies. En tête du classement général, Bradley Wiggins (Team Sky) ne s’attend pas à être trop malmené aujourd’hui, mais c’est mal connaître la stratégie de ses adversaires, prêts à exploiter la moindre opportunité dans cette course rendue nerveuse en l’absence de patron.

C’est au fond une journée idéale pour les aspirants au maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur. Plusieurs côtes et cols jalonnent le parcours, et leur éloignement avec la ligne d’arrivée représente un gage supplémentaire pour ceux qui ont fait un objectif du classement de la montagne. D’emblée, les Cofidis et David Moncoutié durcissent le ton dans l’espoir de voir le Lotois s’insérer dans la bonne échappée. Or le détenteur du maillot en question, Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), ne se laisse pas faire et se défend. Il suit le premier mouvement orchestré par les Cofidis. Ceux qui visent une victoire d’étape dans la Vuelta savent aussi que leur heure va certainement sonner aujourd’hui. Alors ils se glissent dans les roues de tous les attaquants. Et à ce petit jeu, c’est une trentaine de concurrents qui prend place à bord d’une première échappée au kilomètre 15… et parmi eux le redoutable Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale).

Le Sicilien profite de son habile présence en tête de course pour rafler 6 secondes de bonification et revenir à 4 secondes de Wiggins au général. Cela entraîne un véritable branlebas de combat au sein du peloton, qui ramène tout le monde dans le rang. Nibali, donc, Moncoutié aussi. Le Lotois ne compte pas en rester là. Il reprend un ticket pour l’échappée suivante, qui se dégage à hauteur du 45ème kilomètre. Cette fois-ci Matteo Montaguti n’y est pas, c’est tout bon pour le Français qui vise un quatrième maillot à pois consécutif. Cette fois le peloton ne réagit pas. Il n’accordera jamais plus de trois minutes aux hommes de tête mais ne reviendra plus se mêler à la course pour la victoire d’étape. David Moncoutié en tire profit en franchissant les sommets parmi les premiers pour se tisser tout au long de l’étape un nouveau maillot à pois.

Vincenzo Nibali encore actif dans la descente du Puerto de Ancares.

Avec David Moncoutié, on compte en tête pas moins de vingt-sept coureurs. Et quelques jolis noms tels que Carlos Sastre (Geox-TMC), Daniel Moreno (Team Katusha), Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) ou encore Igor Anton (Euskaltel-Euskadi). Mais au fil des difficultés, le Puerto de Ancares (11,8 km à 7,7 %) surtout, le groupe de tête va perdre des éléments pour se réduire à vingt concurrents que voici : Albasini (HTC-Highroad), Bakelants et Kaisen (Omega Pharma-Lotto), Blanco, De La Fuente et Sastre (Geox-TMC), Capecchi (Liquigas-Cannondale), De Maar et Seeldrayers (Quick Step), Lopez et Madrazo (Movistar Team), Losada et Moreno (Team Katusha), Moncoutié (Cofidis), Nieve, Txurruka et Verdugo (Euskaltel-Euskadi), Roche (Ag2r La Mondiale), Sörensen (Saxo Bank-SunGard) et Zaugg (Team Leopard-Trek). Le vainqueur de l’étape sortira de ce petit peloton, mais personne ne sortira du lot avant les derniers kilomètres.

Au sein du peloton, on ne s’ennuie pas non plus ! Prenant ses adversaires à contrepied, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) tente sa chance dans la montée du Puerto de Ancares, à plus de 65 kilomètres de l’arrivée. Son accélération est vite réprimandée mais elle inspire d’autres favoris, à commencer par Fredrik Kessiakoff (Astana), Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek), Bauke Mollema (Rabobank) et encore Vincenzo Nibali, qui se lancent dans un coup audacieux à l’abord de la descente du Puerto de Ancares. Les assaillants parviennent à prendre une bonne vingtaine de secondes d’avance sur le peloton, mais il reste encore plusieurs équipiers autour de Bradley Wiggins, qui les met à profit pour rouler après ses adversaires. Tous sont revus mais cet épisode pourrait bien tirer dans les jambes des Sky ce week-end.

Les choses rentrées dans l’ordre, il ne se passera plus grand-chose du côté du peloton, qui rejoindra l’arrivée une minute et demie après les éclaireurs matinaux. Du large groupe de tête on voit plusieurs concurrents tenter leur chance dans les 5 derniers kilomètres. David Moncoutié, notamment, court avec beaucoup d’autorité, mais le final est très roulant et à cette allure il devient impossible de fausser compagnie au petit peloton de tête, qui en découdra au sprint à Ponferrada. En comité réduit, le Suisse Michael Albasini s’affirme comme un très bon finisseur. Il fonce tête baissée vers la plus retentissante victoire de sa carrière, contenant sur la ligne Eros Capecchi et Daniel Moreno. C’était l’occasion où jamais de parfaire son palmarès car les ouvertures seront moins importantes dans les deux jours à venir, avec deux grandes arrivées en altitude qui devraient sceller de manière définitive le classement de ce Tour d’Espagne.

Demain samedi, la quatorzième étape aura lieu entre Astorga et les Lacs de Somiedo (172,8 km).

Classement 13ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, HTC-Highroad) les 158,2 km en 4h19’39 »
2. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
4. David De La Fuente (ESP, Geox-TMC) m.t.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Oliver Zaugg (SUI, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
8. David Blanco (ESP, Geox-TMC) m.t.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Marc De Maar (PBS, Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 51h14’59 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 7 sec.
4. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) à 9 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 19 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 36 sec.
7. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 1’04 »
8. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) à 1’27 »
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’52 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) à 1’53 »

Classement par points :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 81 pt
2. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 75 pt
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) 69 pt
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 62 pt
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 48 pt
6. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) 48 pt
7. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 42 pt
8. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard Trek) 41 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 40 pt
10. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) 40 pt

Classement de la montagne :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 50 pt
2. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) 38 pt
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 32 pt
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 25 pt
5. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) 19 pt
6. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) 14 pt
7. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) 13 pt
8. David Le Lay (FRA, Ag2r La Mondiale) 10 pt
9. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) 10 pt
10. Ruslan Pydgornyy (UKR, Vacansoleil-DCM) 9 pt

Classement du combiné :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 16 pt
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) 18 pt
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 32 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 35 pt
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 38 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 39 pt
7. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) 50 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 52 pt
9. Juan-José Cobo (ESP, Geox-TMC) 56 pt
10. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) 70 pt

Classement par équipes :

1. RadioShack (USA) en 153h13’53 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 45 sec.
3. Geox-TMC (ESP) à 1’02 »
4. Rabobank (PBS) à 1’58 »
5. Movistar Team (ESP) à 11’28 »
6. Astana (KAZ) à 11’50 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 14’36 »
8. Team Katusha (RUS) à 14’56 »
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 16’23 »
10. Liquigas-Cannondale (ITA) à 23’32 »