Le Tour de la Communauté valencienne, aussi appelé Tour de Valence, s’est déroulé du 31 janvier au 4 février 2018 en Espagne. Course de catégorie 2.1 au calendrier de l’UCI Europe Tour, le Tour de Valence se réalise sur 5 étapes, entre Orpesa et Valence, sur un peu plus de 190 kilomètres.

Côté WorldTour, les équipes Movistar, Katusha-Alpecin, Michelton-Scott, Astana, Sky, Lotto NL-Jumbo, EF Education First-Drapac, Dimension Data, BMC Racing, Bahrain-Merida et AG2R La Mondiale étaient présentes pour se disputer la victoire. Mais c’est une fois de plus Movistar qui remporte le gros lot, avec Alejandro Valverde. Vainqueur de deux étapes, dont l’étape-reine ce samedi 3 février au sommet à Concentina, l’espagnol avait la victoire assurée. Suite à la dernière étape qui s’est déroulée ce dimanche à Valence, Valverde s’adjuge le classement général en 16h14’53 ». C’est sa 3ème victoire sur le Tour de Valence, puisqu’il a déjà été vainqueur en 2004 et 2007. Une belle revanche sur son abandon au Tour de France 2017, suite à sa double fracture.

Derrière lui, l’équipe Astana fait force en plaçant deux coéquipiers dans le Top 3 du Classement Général Final, avec l’espagnol Luis Leon Sanchez et le danois Jakob Fuglsang à 14 et 26 secondes de la tête. Sur la dernière étape, c’est Jürgen Roelandts (BEL/BMC Racing) qui s’est imposé au sprint massif, de justesse devant Danny Van Poppel (Lotto NL-Jumbo) et le français Clément Venturini (AG2R La Mondiale).

Pour le reste des titres, le meilleur grimpeur et le meilleur sprinteur sont deux belges de la Sport Vlaanderen-Baloise, respectivement Preben Van Hecke et Thomas Sprengers. Enfin, le meilleur jeune est Kilian Frankiny, le suisse de la BMC Racing qui fini également 9ème au général.

Vainqueurs d’étape :

1ère – Danny Van Poppel (NED/Lotto NL-Jumbo)

2ème – Alejandro Valverde (ESP/Movistar)

3ème – BCM Racing (CLM par équipes)

4ème – Alejandro Valverde (étape-reine du Tour de Valence)

5ème – Jürgen Roelandts (BEL/BMC Racing)

Classement général final :

1- Alejandro Valverde (ESP/Movistar), 16h14’53 »

2- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana), +14″

3- Jakob Fuglsang (DEN/Astana), +26″

4- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott), +37″

5- Jesus Herrada (ESP/Cofidis), +48″

6- Primoz Roglic (SLO/Lotto NL-Jumbo), +49″

7- Peio Bilbao (ESP/Astana), +54″

8- Roman Kreuziger (CZE/Mitchelton-Scott), +57″

9- Kilian Frankiny (SUI/BMC Racing), +1’03 »

10- Amaro Antunes (POR/CCC Sprandi Polkowice), +1’09 »

– Soline Cazaubon