La première étape du Tour de Poitou-Charentes a emmené le peloton de 152 coureurs de Chalais à Royan, soit 186,3 kilomètres à travers la Charente, la Gironde et la Charente-Maritime. C’est l’étape la plus accidentée de ce Tour de Poitou-Charentes puisque quatre difficultés sont répertoriées. Et c’est juste après la première d’entre elles, la côte de la rue du Minage (600 mètres à 8%), au kilomètre 16, qu’un groupe prend les devants. L’échappée est conséquente, ils sont seize à la composer avec notamment trois favoris pour la victoire finale : Yaroslav Popovych (RadioShack), Cyril Gauthier (Bbox Bouygues Telecom) et Anthony Roux (FDJ).

Malgré la qualité et la consistance de l’échappée, les fuyards ne prennent pas le large, rien de plus normal dans une étape qui longe l’estuaire de la Gironde. Les équipes Big Mat-Auber 93, Ceramica-Flaminia et Carmiooro-NGC assurent la poursuite et l’écart ne monte pas plus haut que 2’25 », ce qui offre un début de course ultra-rapide. Les deux premières heures de course sont bouclées à 43,8 km/h de moyenne. Dans l’échappée, Anthony Roux engrange les points du meilleur sprinteur, tandis que Jetse Bol (Rabobank espoirs) se charge de ceux du meilleur grimpeur.

La principale difficulté intervient à 25 bornes de l’arrivée : la côte de Tire Cul, qui, comme on dit dans le jargon, est plus qu’un véritable « coup-de-cul ». 400 mètres à 15% de moyenne, c’est un mur auquel sont confrontés les coureurs. Popovych est le premier lâché parmi les échappées. Dans le peloton, ça explose de tous les côtés, et l’écart avec les échappées descend aux alentours de la minute. A dix kilomètres de l’arrivée, alors que les fuyards ne comptent qu’une poignée de secondes d’avance, Cyril Gautier passe à l’offensive. Il est rejoint par Anthony Roux, Bol et Florian Guillou (Bretagne Schuller).  Avec vingt secondes d’avance à trois kilomètres du but, on pense alors qu’ils vont aller au bout. Mais finalement un regroupement général intervient à 900 mètres de la ligne d’arrivée. Et dans les rues de Royan, Anthony Roux, à l’instar de sa victoire d’étape sur la Vuelta l’an passé, s’arrache pour sprinter et devancer les autres coureurs sur la ligne. Une récompense méritée après 170 kilomètres passés à l’avant de la course. Le Lorrain devance nettement Daniele Colli (Ceramica-Flaminia) et Romain Lemarchand (Big Mat-Auber 93).

Demain, sur la deuxième étape, Anthony Roux arborera le maillot de leader entre Saint-Georges de Didonne et Niort (178,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) les 186,3 km en 4h24’57 »
2. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
3. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5 :Jost Van Leijen (PBS, Vacansoleil) m.t.
6. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
7. Tony Hurel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Wout Poels (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Fabien Bacquet (FRA, Big Mat-AUber 93) m.t.
10. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 4h24’42 »
2. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) à 9 sec.
3. Romain Lemarchand (FRA, Big Mat-Auber 93) à 11 sec.
4. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Jost Van Leijen (PBS, Vacansoleil) à  12 sec.
6. Cyril Gautier (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 13 sec.
7. Romain Matheou (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) à 15 sec.
9. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
10. Tony Hurel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.