Sergei Chernetski Arctic RaceSergei Chernetski Arctic Race | © ASO

Il n’aura pas été l’un des acteurs principaux de cette sixième édition de l’Arctic Race, mais Sergei Chernetski aura toujours été placé, sur les quatre jours de course. Toujours présent dans le top 10 de chaque étape, le Russe a brillé par sa régularité. Il a surtout suivi le bon coup lors de la deuxième étape pour revêtir le maillot de leader et ne plus jamais le lâcher. Ce dimanche, sur l’ultime étape, le natif de Sertolovo est resté au contact des sprinteurs pour remporter le général d’une course épatante par la beauté de ses paysages. Un bonheur de retrouver le chemin de la victoire pour l’ancien de la Katusha, qui n’avait plus gagné depuis 2016. « Je suis vraiment content de gagner cette course car j’ai connu un long moment sans victoire a avoué le vainqueur du Tour des Fjords en 2013. Mais je voulais surtout gagner chez Astana, pour remercier de cette manière le manager Alexandre Vinokourov et Dimitry Fofonov, qui m’ont permis de rejoindre l’équipe il y a deux ans. Ils croient en moi. Je ne compte pas m’arrêter à cette victoire et je vise de bonnes performances au Canada et dans les dernières courses de la saison. »

Sur cette dernière étape dans les Fjords norvégiens, de nombreux coureurs ont ouvert la route. Guy Niv (Israel Cycling Academy), Tiago Machado (Katusha Alpecin), Julien Mortier, Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic), Kristoffer Skjerping (Joker Icopal)  Mekseb Debesay, Connor Swift (Dimension Data), Cyril Lemoine (Cofidis), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen), Wesley Kreder (Wanty Groupe Gobert),  Nikolay Mihaylov (Delko Marseille Provence KTM) et Miguel Bryon (Holowesko Citadel) ont bien résisté au retour d’un peloton emmené par la Direct Energie la majeure partie de la journée. L’écart a fondu dans les 20 derniers kilomètres mais des hommes forts comme Machado, notamment, ont remis un coup de vis afin de conserver une avance suffisante et de croire à la victoire jusqu’au bout. Les derniers rescapés de l’échappée matinale ont finalement abdiqué sous la flamme rouge. 

Au sein d’un peloton étiré dans la dernière bosse du circuit final sous l’impulsion de Nicolas Roche (BMC), un homme a surgi de l’ombre. Et comme lors de la première étape, c’est Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) qui a mangé ses adversaires dans les derniers mètres de l’Arctic. Surpuissant, le jeune néerlandais a creusé un trou en quelques secondes seulement pour lever les bras. C’est sa deuxième victoire sur l’épreuve. Il permet surtout à son équipe de réaliser un quasi-parfait trois sur quatre, après le succès du jeune Adam Toupalik, la veille, sur la troisième étape. Sur les sept courses auxquelles il a pris part cette saison, Van Der Poel a remporté cinq victoires, sans compter le général des Boucles de la Mayenne. Et il y a quelques jours seulement, il finissait deuxième des championnats d’Europe, battu pour une roue par Matteo Trentin. S’il venait à abandonner le cyclocross, ce jeune qui sait presque tout faire pourrait bien devenir le digne successeur de Peter Sagan. 

Classement général de l’Arctic Race of Norway : 

1. Sergei Chernetski (RUS, Astana) en 15h55’42’’
2. Markus Hoelgaard (NOR, Joker Icopal) à 11sec.
3. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) à 12sec.
4. Danilo Wyss (SUI, BMC) à 27sec.
5. Nicolas Roche (IRL, BMC) à 37sec.
6. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo Samsic) à 38sec.
7. Steff Cras (BEL, Katusha Alpecin) à 42sec.
8. Carl Fredrik Hagen (NOR, Joker Icopal) m.t.
9. Dmitry Strakhov (RUS, Katusha Alpecin) à 56sec.
10. Dennis Van Winden (NER, Israël Cycling Academy) m.t.