Toujours plus au nord. Comme le Tour de France, qui a pris en juillet le départ le plus septentrional de son histoire, l’Arctic Race of Norway proposée pour la deuxième fois par les mêmes organisateurs (ASO) a voulu se positionner non seulement comme la première course organisée dans le cercle arctique mais aussi comme la plus au nord du calendrier. La course norvégienne va repousser les limites aujourd’hui en atteignant le Cap Nord, 204 kilomètres après le départ de Hammerfest, la ville la plus au nord de la planète.

Rejoindre le monument qui symbolise l’endroit, une falaise de 307 mètres qui surplombe l’océan Arctique, se mérite. Pour atteindre le Cap Nord, il faut franchir de sérieuses bosses malmenées par le vent dans un paysage épuré. Ces routes bousculeront le peloton plus qu’on ne l’avait imaginé, une fois la très longue échappée matinale annulée par les coureurs de Belkin. Elle comprenait Luke Davison (BMC Racing Team), Davide Frattini (Unitedhealthcare), August Jensen (Oster Hus-Ridley), Morten Morland (Sparebanken Sör) et Kevin Seeldrayers (Wanty-Groupe Gobert).

Dans le final, Mathias Brändle (IAM Cycling) trouve l’ouverture. Mais l’avance du champion d’Autriche contre-la-montre n’excède pas les 25 secondes et son entreprise prend fin à 7,2 kilomètres du but quand Lars-Petter Nordhaug lui-même entre en action. Le Norvégien devra s’y reprendre à deux fois car Simon Spilak (Team Katusha) lui file le train et la première partie du peloton revient à 4 kilomètres de la ligne. C’en est trop pour les sprinteurs vedettes Thor Hushovd (BMC Racing Team), Marcel Kittel (Giant-Shimano) et Alexander Kristoff (Team Katusha), qui finissent pas rendre les armes sur le terrain escarpé.

Lars-Petter Nordhaug redouble alors d’effort, pour de bon cette fois, en démarrant aux 3 kilomètres. Le coureur originaire de Lillehammer va obtenir une victoire prestigieuse, quelques secondes devant un premier petit groupe comprenant Davide Villella (Cannondale), Steven Kruijswijk (Belkin), Martin Elmiger (IAM Cycling), Jonathan Hivert (Belkin), Paul Voss (Team NetApp-Endura) et Vegard-Stake Laengen (Bretagne-Séché Environnement).

Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Honningsväg et Alta (207 km).

Classement 1ère étape :

1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) les 204 km en 4h51’14 » (42,0 km/h)
2. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 6 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) m.t.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 9 sec.
5. Jonathan Hivert (FRA, Belkin) m.t.
6. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
7. Vegard-Stake Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 13 sec.
9. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 15 sec.

Classement général :

1. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) en 4h51’03 »
2. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 11 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) à 13 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 20 sec.
5. Jonathan Hivert (FRA, Belkin) m.t.
6. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
7. Vegard Stake Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 24 sec.
9. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 26 sec.