L’absence d’exercice chronométré, un élément dans lequel il se sent bien, interdisait les plus frileux d’en faire un favori. Et pourtant, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a démontré aux Quatre Jours de Dunkerque qu’il fallait compter avec lui. Sous-estimé par le plus grand nombre dimanche lorsqu’il s’était échappé autour de Poperinge pour arracher le maillot rose de leader, le Sarthois s’est battu avec ses tripes hier sur le circuit des monts de Cassel, préservant l’essentiel et s’assurant une victoire au classement général. Il restait à courir une dernière étape entre Béthune et Dunkerque (176,1 km), généralement propice aux sprinteurs, pour autant les équipes dont la vigilance a été trompée par le leader des Saur-Sojasun auront jusqu’au bout tenté de se rattraper. En vain. Jimmy Engoulvent et les siens ont géré à la perfection.

L’ultime étape, qui rejoint Dunkerque et son traditionnel circuit final dans les rues de la ville et sur le bord de mer (huit tours de 7 kilomètres), est secouée rapidement par les assauts de plusieurs coureurs très bien placés au classement général. On voit encore Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) s’agiter et glaner quelques secondes de bonification, mais il lui en faudra faire davantage pour battre Jimmy Engoulvent. Alors, c’est avec l’aide de ses coéquipiers qu’il tente de mettre le Sarthois en péril en formant une bordure à l’approche du circuit final. Mais le Maillot Rose et ses coéquipiers ne se font pas avoir et les Omega-Quick Step renoncent. Devant, quatre hommes sont échappés depuis le kilomètre 33 : Sébastien Chavanel (Team Europcar), Nico Sijmens (Cofidis), David Tanner (Team Saxo Bank) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Mercator). Ils seront repris dans le dernier tour de circuit.

C’est un sprint, comme toujours, qui clôt les Quatre Jours de Dunkerque. On guette encore John Degenkolb (Argos-Shimano), vainqueur des deux premières étapes et 3ème du classement général mine de rien, mais le sprinteur allemand trouve plus vite que lui dans les derniers mètres. Et c’est l’Italien Matteo Pelucchi (Team Europcar) qui lui grille la politesse, sa jolie constance depuis le début de la saison s’en trouvant couronnée à Dunkerque. Recrue de l’intersaison chez Europcar, Matteo Pelucchi, 23 ans et passé pro chez Geox-TMC la saison dernière, avait pris plusieurs places d’honneur dans les sprints de la première partie de saison, notamment 2ème d’une étape du Tour de Langkawi et 3ème d’une étape du Tour de Turquie. Au classement général, Jimmy Engoulvent remporte ces Quatre Jours de Dunkerque.

Classement 5ème étape :

1. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) les 176,1 km en 3h54’51 » (45,0 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.

Classement général final :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) en 21h04’00 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 42 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 45 sec.
4. Carlos-Alberto Betancour (COL, Acqua & Sapone) à 1’03 »
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’05 »
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 1’06 »
7. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’18 »
8. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’24 »
9. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’27 »
10. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.