Après deux jours de course, il semble que ces Quatre Jours de Dunkerque fassent le jeu des routiers-sprinteurs plus que des puncheurs, davantage attendus demain dans la grande étape des monts, très certainement décisive. Aujourd’hui pourtant, il règne une atmosphère différente sur la course nordiste, expatriée en Belgique où, pour la toute première fois de son histoire, elle sillonnera des routes étrangères tout au long de la journée. La troisième étape est en effet dessinée intégralement chez nos voisins belges, entre Menin et Ypres (193,2 km). La course prend des parfums de classique flandrienne, avec l’emprunt de difficultés dignes des courses d’avril. Aujourd’hui, la course transitera par le Monteberg, le Mont Kemmel et le Mont Rouge, ce qui donne aux Quatre Jours des Dunkerque des allures de Gand-Wevelgem.

Mais on est loin toutefois du contexte du début du printemps et les coureurs qui sillonnent les routes flamandes aujourd’hui n’ont ni les prétentions ni l’habileté de ceux qui exploitaient le mois dernier ces routes particulièrement ardues. Alors la sélection ne doit pas forcément s’opérer durant cette étape des monts flamands, que prennent d’assaut sept coureurs. Après une bonne soixantaine de kilomètres, à la faveur du Mont Kemmel, sept coureurs passent à l’attaque. Ce sont Pierre Cazaux (Française des Jeux), Mathieu Drujon (Caisse d’Epargne), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Reinier Honig (Acqua & Sapone), Jens Mouris (Vacansoleil), Kevin Neirynck (Landbouwkrediet) et Stijn Neirinck (Topsport Vlaanderen-Mercator). Ce sera la grande échappée du jour, celle capable de prendre plusieurs minutes d’avance sur un peloton passif mais attentif et qui revient à mesure que la course se rapproche de l’arrivée.

Dans les 10 derniers kilomètres, l’avance des sept échappés du jour est quasiment réduite à néant. Seul Jimmy Engoulvent tente de résister encore un peu mais il est réabsorbé comme ses compagnons d’échappée à 4 kilomètres de l’arrivée. On en découdra donc à nouveau au sprint aujourd’hui. Une manière de départager Danilo Napolitano (Team Katusha), en Rose, d’Alex Rasmussen (Team Saxo Bank). Les deux hommes sont partis dans le même temps ce matin mais le leader du classement général a profité d’un sprint bonification pour obtenir un peu d’avance en cours de route. Au sprint final cependant, il est battu par Alex Rasmussen, qui sprinte en tête et ne mollit pas malgré son surmaillot grand ouvert claquant au vent. Le Danois remporte l’étape, comme il l’avait fait mercredi. Il précède Danilo Napolitano et José-Joaquin Rojas (Caisse d’Epargne). Grâce à ce succès, Alex Rasmussen reprend possession du Maillot Rose.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Merville et Cassel (181,3 km).

Classement 3ème étape :

1. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) les 193,2 km en 4h22’46 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
4. Rafaa Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
5. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) m.t.
6. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
8. Klaas Lodewyck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Loyd Mondory (FRA, Ag2r La mondiale) m.t.
10. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) en 12h41’03 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 1 sec.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 11 sec.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 14 sec.
5. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. José-Joaquin Rohas (ESP, Caisse d’Epargne) à 16 sec.
9. Rafaa Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
10. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.