Quand on est un compétiteur, on se prend forcément au jeu de la victoire. De compétiteur, André Greipel (Team HTC-Columbia) en est un sacré. Avec déjà trois succès en poche depuis l’ouverture de la saison mardi, le sprinteur allemand occupe logiquement la première place du classement général du Tour Down Under, une épreuve qu’il avait d’ailleurs remportée il y a deux ans. Or bien qu’il n’était pas venu en Australie afin d’y défendre une place au général, sa position privilégiée l’a fait naître à l’ambition. Si près du but, André Greipel souhaite à présent défendre son statut de leader. Il sait que s’il franchit sans encombre cette cinquième journée de course, la victoire finale lui sera quasiment acquise. Or la cinquième étape n’est quand même pas une partie de plaisir. Entre Snapper Point et Willunga (149 km), il va falloir avoir du punch.

C’est l’étape-reine du Tour Down Under, celle qui, par tradition, contient deux ascensions du Mont Willunga, une butte surplombant la cité de Willunga et dans laquelle les meilleurs prennent souvent un malin plaisir à tester leurs jambes. C’est une fois de plus ce qui va se produire à la faveur de la seconde ascension de la côte, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. En vérité, nous allons assister à un final époustouflant, bien au-delà de nos prévisions, car c’est le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) en personne qui met le feu aux poudres. Dans sa roue, l’Australien entraîne le Slovaque Peter Sagan (Liquigas–Doimo) et les Espagnols Alejandro Valverde et Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne). Aussitôt, le quatuor se dote de plusieurs dizaines de secondes d’avance. Le classement général pourrait-il ainsi basculer en leur faveur ?

Cette pensée est rapidement annihilée car le Team HTC-Columbia sent bien la course et entame rapidement la poursuite. Les secondes d’avance gagnées par les hommes de tête retombent. Malgré tout, les attaquants se disputeront la victoire d’étape dans les rues de Willunga. Cadel Evans voudrait s’imposer plus que tout devant un public qui l’adule, mais il est pris au piège entre les deux coureurs de la Caisse d’Epargne. Sous la flamme rouge, au moment où le peloton revient dans le dos des hommes de tête, Luis-Leon Sanchez démarre. Spécialiste de l’épreuve australienne, le coureur espagnol file alors vers la ligne d’arrivée pour remporter l’étape la plus importante du Tour Down Under. Mais le peloton revient sur ses talons, coupant la ligne 9 secondes plus tard pour permettre à André Greipel de conserver l’avantage au classement général.

Demain dimanche, le Tour Down Under se conclura dans les rues d’Adélaïde (90 km).

Classement 5ème étape :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) les 149 km en 3h29’39 »
2. Luke Roberts (AUS, Team Milram) à 2 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 4 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Liquigas–Doimo) à 6 sec.
6. Markus Fothen (ALL, Team Milram) m.t.
7. Sebastien Rosseler (BEL, RadioShack) m.t.
8. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Transitions) m.t.
9. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 9 sec.
10. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 16h53’45 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 11 sec.
3. Luke Roberts (AUS, Team Milram) à 17 sec.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 20 sec.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 21 sec.
6. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 24 sec.
7. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 26 sec.
9. Markus Fothen (ALL, Team Milram) à 27 sec.
10. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 29 sec.