On ne l’avait pas cité parmi les favoris à la succession de Laurent Jalabert au poste de sélectionneur de l’équipe de France, quand les noms de Christophe Agnolutto, Eric Boyer, Cyrille Guimard et Jean-Cyril Robin étaient revenus à plusieurs reprises. Pourtant, d’instinct, c’est à lui que devait revenir la mission de relancer les Bleus. Bernard Bourreau a été nommé au poste abandonné par Laurent Jalabert le 16 avril dernier, après quatre ans de service. Une décision pleine de sens à moins de huit semaines du début des Championnats du Monde, puisqu’elle s’appuie sur la grande expérience de l’illustre entraîneur pour bâtir une solide équipe de France en dépit du court laps de temps qu’il lui reste pour relever ce défi.

Adjoint de Laurent Jalabert ces quatre dernières années, Bernard Bourreau ne devrait avoir aucun mal à diriger le groupe des pros avec la même poigne que ses jeunes, qu’il a menés à trois reprises au titre mondial : Arnaud Gérard en 2002 chez les Juniors, Romain Sicard en 2009 et Arnaud Démare en 2011 chez les Espoirs. En marge de plusieurs médailles, la dernière avec Bryan Coquard l’an dernier. L’esprit d’équipe qu’il a su créer à chaque occasion portent incontestablement l’empreinte de Bernard Bourreau. Lequel va encadrer ces prochaines semaines une génération de coureurs inévitablement passée dans les rangs de ses équipes Espoirs par le passé. Un bon point de plus.

Au service de la Fédération Française de Cyclisme depuis 1985, Bernard Bourreau fut auparavant un pilier des sélections nationales lorsqu’il courait, professionnel de 1974 à 1984 : 3ème du Championnat du Monde amateur en 1973, deux fois 3ème du Tour de l’Avenir, 5ème du Championnat du Monde professionnel en 1984. Entraîneur du bataillon de Joinville puis des Juniors, il officiait depuis 2006 au poste de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Une fonction qui lui a déjà permis d’étudier de près le circuit des Championnats du Monde de Florence, dont il aura désormais tout le mois d’août pour construire une équipe de France aussi efficace que celles qu’il a menées au sommet chez les moins de 23 ans.