N°1 : Chris Horner (USA, RadioShack-Leopard)

Depuis quelques années, Chris Horner semblait mener une vie paisible de lieutenant de luxe, pouvant jouer sa chance sur certaines épreuves d’une semaine. Il a fallu attendre ses 41 ans pour qu’il se transforme en vainqueur final d’un Grand Tour. C’était pourtant loin d’être gagné en avril quand l’Américain a vu son genou enfler. À l’arrêt pendant plusieurs mois, il reprenait la compétition en août, au Tour de l’Utah, avec la Vuelta dans le viseur. Il est un outsider sur qui il faut compter au départ de Galice. Trois semaines plus tard, c’est avec le maillot rouge sur les épaules qu’il entre dans Madrid, à la surprise générale et dans un lourd climat de suspicion. À 41 ans bien sonnés, Horner n’était franchement plus attendu à ce niveau, qui plus est après ce début de saison galère, malgré une 6ème place sur Tirreno-Adriatico.

N°2 : Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka)

Quand, en 2005, Gerald Ciolek devance un Erik Zabel vieillissant au Championnat d’Allemagne, on se dit que le jeune coureur est promis à un avenir radieux. Ce ne fut pas franchement le cas pour le natif de Cologne qui, jusqu’à cette année, a dû se contenter de victoires sur des épreuves relevées, mais sans plus, exception faite d’une victoire d’étape sur la Vuelta 2009. Son départ d’Omega Pharma-Quick Step, où il ne s’est jamais imposé, vers MTN-Qhubeka est perçu comme un aveu d’impuissance. Mais l’Allemand rebondit. Vainqueur d’une étape aux Trois Jours de Flandre-Occidentale, il est loin d’être favori au départ de Milan-San Remo, mais Gerald Ciolek s’accroche dans les roues des meilleurs dans le Poggio. En dépit de la présence de Peter Sagan, c’est bien l’ancien champion du monde Espoirs qui remporte une Primavera disputée dans des conditions météo abominables devant des suiveurs interloqués.

N°3 : Richie Porte (AUS, Team Sky)

Il est vrai que la présence de Richie Porte dans ce classement peut paraître surprenante aux yeux de certains, et pourtant. Qui aurait parié sur une saison aussi pleine de l’Australien en début d’année ? Depuis ce Giro 2010 qu’il a terminé en 7ème position, portant même le maillot rose plusieurs jours, le Tasmanien n’était pas apparu comme un vainqueur de Grand Tour en puissance. Ses prestations cette saison aux côtés de Chris Froome (2ème du Critérium International et du Critérium du Dauphiné), ou en solo (vainqueur de Paris-Nice et 2ème du Tour du Pays Basque) ont replacé Richie Porte dans ce costume de potentiel lauréat d’une épreuve de trois semaines. À lui de confirmer la saison prochaine. L’ancien triathlète devrait avoir le champ libre sur le Giro pour emmener le Team Sky.

N°4 : Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team)

Si ce classement avait été dressé au mois de juin, le nom de Thor Hushovd ne serait pas apparu ici, mais bien dans celui des déceptions de l’année. Encore à la ramasse sur les classiques, on pensait le Norvégien complètement perdu après dix-huit derniers mois très compliqués. Ce n’est pas sa victoire d’étape au Tour du Haut-Var qui allait changer quoi que ce soit. Et pourtant, contre toute attente, l’ancien champion du monde s’est réveillé. Sept bouquets (dont son Championnat National et deux étapes du Tour de Pologne) entre fin juin et la fin de saison en plus du classement final de l’Arctic Race of Norway permettent à l’ancien Maillot Vert du Tour de redresser la barre. Désormais de retour sur les sprints massifs, on attend Hushovd au tournant sur les classiques flandriennes en 2014 !

N°5 : Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard)

Tout ancien double vainqueur du Tour des Flandres qu’il est, Stijn Devolder a pris une bien mauvaise habitude : briller par intermittence. Après deux années totalement blanches chez Vacansoleil-DCM, le Flamand se relance auprès de son mentor Dirk Demol en rejoignant RadioShack-Leopard. Cette fois, plus question d’être leader, Devolder se mue en équipier de luxe pour Fabian Cancellara. Le Belge est l’un des acteurs majeurs des succès du Suisse au GP E3 et au Tour des Flandres, un peu moins à Paris-Roubaix. Preuve qu’il sait encore gagner, le vainqueur des Ronde 2008 et 2009 retrouve le maillot noir-jaune-rouge dans les Ardennes fin juin. De quoi lui valoir une place dans la nouvelle équipe Trek Factory Racing la saison prochaine où il aura une nouvelle fois le rôle de garde du corps de Spartacus.