N°1 : Adam Hansen s’est fait payer sa tournée

Adam Hansen, le boute-en-train de l’équipe Lotto-Soudal, est aussi un sacré guerrier. Avec le Tour d’Espagne en septembre il aura bouclé son treizième Grand Tour consécutif, ayant participé à chacune des éditions du Giro, du Tour et de la Vuelta depuis le Tour d’Espagne 2011 ! Sur le Tour, qu’il boucle en juillet, les Néerlandais qui ne sont généralement pas les derniers pour faire la fête vont payer leur tournée à l’Australien dans les lacets de l’Alpe d’Huez ! Une habitude pour des supporters bataves qui avaient offert une première pinte à Adam Hansen en 2013. Il y a des traditions qui ne se perdent pas…

N°2 : la grande famille du Tour de France

Habitué à rouler en tête de course, le super baroudeur du Tour de France Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) va manquer de se retrouver au sol alors qu’un motard de la gendarmerie double l’échappée au moment où il s’écarte. Les deux hommes se heurtent mais vont pouvoir éviter une collision plus grave. A Mende, le gendarme vient présenter ses excuses au coureur, qui en profitera pour saluer le travail réalisé par les hommes en bleu. Le Tour, c’est avant tout une grande famille.

N°3 : message on a bottle

A l’occasion du Tour de France, l’équipe Lotto-Soudal invite ses supporters à lui adresser, sur un sticker, des messages d’encouragement à l’attention d’un coureur spécifique ou de l’ensemble de l’équipe. Chaque bidon de la formation belge est ainsi décoré d’un sticker très personnel. En route pour la Zélande, André Greipel roule avec le fameux « à la fin c’est l’Allemagne qui gagne » ! Un message prémonitoire.

N°4 : Lance Armstrong précède le Tour

Lance Armstrong fait son retour sur les routes du Tour… vingt-quatre heures avant le passage de la caravane. Le Texan déchu de ses sept victoires sur la Grande Boucle rejoint pour deux jours un peloton d’une vingtaine de cyclos qui effectue le Tour de France un jour avant les coureurs. Il roule ainsi entre Muret et Rodez puis entre Rodez et Mende. Vexé d’être « persona non grata » sur le Tour de France, il n’hésite pas à lancer : « Jalabert y est bien, Hinault aussi, c’est pareil non ? Si on expulse tous les coureurs qui ont triché, il n’y aura plus personne dans la caravane. »

N°5 : Daniel Mangeas s’offre des vacances

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le Tour se fait sans Daniel Mangeas, même quand la caravane passe sur ses terres ! L’ancien speaker du Tour s’est offert des vacances. À l’agitation constante de la Grande Boucle, il lui a préféré la quiétude des fjords norvégiens. Celui qui continue d’animer une large partie des épreuves du calendrier national ne laisse pas pour autant le Tour de côté. C’est avec les commentaires de Dag-Otto Lauritzen qu’il suit la Grande Boucle à Bergen, chez son fils. « Le Tour de France fait partie de moi, confie Daniel Mangeas. Je ne me vois pas d’un seul coup éteindre le bouton de la radio ou de la télévision en me disant que c’est fini. »