FLASHS

Pros

Bilan 2018 - Le top 5 des Grands Moments de vélo

Publié le 04/12/2018 10:00

Quatrième article de notre rubrique "Top 5", sur le top 5 de grands moments de vélo en 2018

Nº 1 La naissance d’une star : Remco Evenepoel

Remco Evenopoel (Belgique, 18 ans) est la nouvelle star du peloton international. En 2018, il a remporté un triplé sur les Championnats Juniors sur route (Championnat de Belgique, Championnat d’Europe et Championnat du Monde) et sur le CLM Juniors. Sa performance est encore plus incroyable si on sait qu'il a débuté "vraiment" le vélo en 2017. Depuis ses premières compétitions, il s’est très bien adapté au vélo et il a obtenu des grands résultats, notamment en 2018. Remco Evenepoel s’entraîne déjà pour la saison 2019, où il rejoint Quick Step. S’il obtient des bons résultats, les comparaisons avec Eddy Merckx vont bientôt apparaître…

nullRemco Enevopoel remporte le Championnat du Monde Junior à Innsbruck

Nº 2 Chris Froome remporte le Giro 2018 

La victoire de Chris Froome au Giro 2018 lui permet de rentrer dans le « club » de cyclistes qui ont remporté les 3 Grands Tour : Giro, Tour et Vuelta (les autres coureurs sont : Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali). La 19ème étape du Giro est rentrée dans l’histoire après l’attaque de Chris Froome qui a bouleversé le Classement Général. Avant cette étape, il était 4e, à 3 minutes et 22 secondes du leader (Simon Yates). Son attaque en solitaire à 80 km de l’arrivée lui a permis de gagner l’étape et de devancer de plus de 3 minutes les autres favoris pour se situer leader du Classement, place qu’il a conservé jusqu’à la fin de la course.

nullChris Froome, vainqueur du Giro d'Italia 2018

Nº 3 Nino Schurter, le plus titré en Cross-country

La légende de Nino Schurter continue. Vainqueur de quatre manches de la Coupe du Monde de Cross-country et 1er du Classement Général pour la 6ème fois, le coureur suisse a aussi remporté son 7e titre de Champion du Monde, 4e consécutif, où il est déjà le coureur le plus titré. Son prochain objectif ? Atteindre les 7 Coupes du Monde et les 33 manches remportées par Julien Absalon. Pour l'instant, Nino Schurter a gagné 6 Coupes du Monde et 30 manches. S’il rejoint Julien Absalon en 2019, nous pourrons nous poser la question : qui est le meilleur vététiste de l’histoire en Cross-Country ?

nullNino Schurter, Champion du Monde Cross-Country en 2018

Nº 4 Un triplé pour les Hollandaises sur le CLM féminin

Incroyable performance des Hollandaises sur le Championnat du Monde CLM Individuel à Innsbruck. Annemiek Van Vleuten a remporté de nouveau le titre de Championne du Monde CLM, en devançant Anna Van der Breggen et Ellen Van Dijk. Le triplé historique des Hollandaises confirme la qualité du cyclisme féminin aux Pays-bas. Elles ont aussi remporté le Championnat du Monde sur route, Tour de Flandres, Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège (Anna Van der Breggen), la Course by Le Tour, le Giro Rosa (Annemiek Van Vleuten) et Madrid Challenge by La Vuelta (Ellen Van Dijk).

nullTriplé Hollandais

Nº 5 Geraint Thomas remporte le Tour 2018 : un concurrent pour Froome en 2019 ?

La victoire de Geraint Thomas sur le Tour 2018 a permis à la Team Sky d’obtenir un triplé historique : Vuelta 2017, Giro 2018 et Tour 2018. Geraint Thomas a réalisé une belle performance sur le Tour où il a été très consistent pendant toute la course. Il a aussi remporté 2 étapes (La Rosière et l’Alpe d’Huez). En plus des adversaires, Thomas a dû remettre en question le « leadership » de Chris Froome au sein de la Sky, a priori leader de l'équipe, qui n’a pas pu finalement remporter son 5e Tour. Thomas a su mettre en avant ses qualités et convaincre le staff et ses co-équipiers pour qu’ils travaillaient pour lui. Même Chris Froome a admis que son co-équipier était le plus fort, ce qui prouve que Geraint Thomas mérite sa première Grande Boucle.

nullGeraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19